Accueil : Economie Gestion LGT
Accueil >> Enseigner >> DGEMC en terminale L

rubrique DGEMC en terminale L

Enseignement de spécialité proposé aux élèves de terminale L depuis la rentrée 2012 : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.
Cet enseignement de 3 heures par semaine, vise à développer une culture juridique pour en comprendre les enjeux sociaux. L’objectif est de faire découvrir les notions générales du droit et de développer la reflexion sur certains concepts majeurs de notre société.

Articles
1 2 

Encore des licenciements annoncés par un simple texto : mais peut-on légalement virer ses salariés par SMS ?

un article Le contrôle de constitutionnalité - publié le 12/10/2018

2 liens vers des articles de presse pouvant servir de base pour repérer le rôle du conseil constitutionnel et ses modes de saisine.

Deux commentaires de décisions de la Cour de Cassation pour aborder internet et le droit.

L’association InitiaDROIT organise, tous les deux ans , en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens.

un article Educadroit - publié le 21/12/2017

Pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître !

un article Suivre l’actualité - publié le 06/04/2017

Quels outils mettre en place pour mettre en place une veille documentaire ?

Faciliter la recherche d’un sujet lors de la préparation d’une épreuve

Au niveau du contenu, il s’agit d’une poposition pour aborder le thème démocratie et représentativité. Au niveau de la forme, il s’agit de présenter un séquence à partir d’une carte heuristique en cours de construction.

Cet article recense de liens vers des supports numériques (jeux sérieux, vidéos...) exploitables pour le cours de DGEMC.

« Précédente  1 2  Suivante » 
Sites référencés

Bibliothèque juridique numérique créée par l’Ordre des Avocats de Paris, en accès libre et gratuit

Des outils pédagogiques à destination des acteurs du monde de l’éducation, enseignants et parents, visant à favoriser chez les élèves un usage responsable des technologies numériques.

Le Groupe-conseil TIC Outaouais a mis en ligne un site-répertoire de signets en lien avec l’utilisation pédagogique des médias sociaux dans un environnement sécurisé à destination des élèves de 13 ans et plus. Le sommaire de ce répertoire est composé de plusieurs entrées thématiques : identité numérique, droit de s’exprimer, droit d’auteur, outils de sécurité sur le web, surveillance parentale, contrats et trousses, sites web à consulter.

Chaque thème donne accès à un choix de ressources externes proposant des contenus susceptibles d’être exploités en classe.
Une sélection diversifiée

Plusieurs ressources issues de ce réservoir méritent d’être signalées. Dans la partie dédiée à l’identité numérique, il sera par exemple intéressant d’aller consulter le projet Mon identité numérique du Récit ou le guide de surveillance parentale Devenir e-Parent, tutoriel pour suivre les enfants en ligne à travers 5 modules (« recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cyber-marketing » et « cyber-dépendance »), sans oublier les différents « contrats et trousses » proposés.

On s’attardera également sur la dernière partie du répertoire qui invite à consulter d’autres sites et pages web comme l ’ensemble des ressources sur l’identité numérique disséminées sur les différents sites des services locaux, régionaux et nationaux du Récit, Mon image sur le Web regroupant plusieurs situations à risques (cyber-intimidation, rencontre hors ligne, cyber-réputation et droit à l’image, usurpation d’identité) ou la plateforme dédiée Citoyenneté numérique .

Enfin, le site met à disposition des internautes chercheurs un formulaire Google qui permet de restreindre la requête aux seuls sites pertinents en matière de citoyenneté numérique.

Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines en libre accès. Expositions, visites, collections et outils de recherche
Criminocorpus. Revue hypermédia est la première revue numérique dédiée à l’histoire de la justice, des crimes et des peines.
Elle propose dans un cadre chronologique délibérement large des dossiers thématiques à publication continue, des actes de manifestations scientifiques, des notes sur les sources de la recherche et des recensions.
La principale langue d’édition est le français. Tout article peut être publié dans une seconde, voire une troisième langue.

La plateforme Criminocorpus comprend également :
- un Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines
- un blog d’informations

Chinese presentation
Indonesian presentation

La démocratie en quelques mots
Des dossiers, des jeux, des vidéos...

Ce site collaboratif est conçu par l’académie de Grenoble afin de permettre la diffusion d’informations relatives à l’enseignement de DGEMC, de mutualiser des ressources pédagogiques et scientifiques, d’échanger sur le sujet de cet enseignement novateur.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

 EDU'bases économie et gestion

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, Économie-Gestion

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF)

Scérén : des ressources pour enseigner

Le réseau national CrCom

Réseau CERTA - Accueil

Centre National Ressources Mercatique Vente

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex