Accueil : Economie Gestion LGT
Accueil >> DGEMC en terminale L >> Des jeux...

article Des jeux sérieux, des vidéos, des suports transmédias pour le DGEMC     -    publié le 16/04/2016

• L’organisation judiciaire

- JUSTIMEMO

- JUSTIMEMO

Le ministère de la Justice et des Libertés a créé Justimemo, un site multimédia pédagogique conçu pour rapprocher les Français du monde de la Justice et du droit. La plateforme propose de nombreuses ressources : 102 fiches thématiques, 110 vidéos, 150 reportages sonores, 100 photos. Les enseignants de collège et de lycée peuvent télécharger gratuitement des fiches pour leurs élèves.

- Sur le site du Ministère de la Justice

- L’organisation judiciaire
- Comprendre et faire comprendre la justice

• La loi

- Le parcours d’une loi- France TV Education
Un jeu de l’oie pour découvrir les parcours possibles d’une loi.
Exploitation pédagogique : Il est possible de demander à plusieurs binômes de faire des parties en relevant le parcours suivi pour ensuite les comparer.

- Cyberbudget
Exploitation pédagogique : voir le document joint.

• L’Union Européenne

- Mission Knut

A quoi sert l’Europe ? Les élèves doivent souvent l’apprendre de façon très transmissive d’autant que les médias donnent souvent une vision caricaturale de l’action européenne. La région Bretagne a pris l’initiative de proposer un vrai jeu sérieux, avec un vrai scénario sur la prise de décisions en Europe à partir d’un fait concret.
Le jeu met l’élève dans la peau d’un commissaire européen qui doit proposer des mesures en réponse à un cas de pollution marine. C’est l’occasion de découvrir par la pratique les rouages des institutions européennes. Une excellente initiative !
- Accès direct au jeu Mission Knut

- Être député européen

Réalisé par le Cidem, avec la Ligue de l’enseignement, ce jeu invite les élèves à entrer dans la peau de 4 personnages : un eurodéputé, un journaliste couvrant les élections européennes, un citoyen et un lobbyiste. Il s’agit bien sûr de faire comprendre l’importance du parlement européen et de faire découvrir les facettes du métier de député européen.

- Accès direct au jeu J’Europe

- L’isoloir un jeu sérieux pour les jeunes citoyens

Quelle Europe voulons-nous ? La question est d’actualité. L’Isoloir, un jeu gratuit en ligne, permet de la travailler de façon intelligente avec un jeu évolutif qui permet au jeune de revenir sur ses choix. Particularité de L’Isoloir : on peut jouer en classe en créant son propre atelier.
- Accès direct au jeu L’Isoloir

• Internet et le droit

Un web docu pour sensibiliser à l’utilisation de nos données personnelles
- do not track

- Document joint

Des jeux sérieux, des vidéos, des suports transmédias pour le DGEMC.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex