PIX, l’outil pour évaluer les compétences numériques publié le 13/03/2019

Mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques

De la seconde au BTS, nos enseignements nous donnent l’occasion de développer les compétences numériques de nos élèves. PIX leur permet de voir ces compétences mises en valeur par une certification qui peut être organisée en cours ou en fin de cycle.

Le compte PIX de l’élève le suit tout au long de sa scolarité et au-delà. Au fur et à mesure, il renforce et développe de nouvelles coméptences. Maix PIX ne se limite pas à la sphère de l’enseignement, il est ouvert à tout citoyen et bien sûr aux employeurs.

Pour commencer, testez-vous sur la plateforme pour en apprécier l’intérêt. Vous n’êtes pas obligé de vous créer un compte, il y a des tests sur la page d’accueil.

Pour utiliser PIX, il faut que votre établissement soit inscrit sur la plateforme. Pour cela, n’hésitez pas à demander à vos RUPN de prendre en charge ce dossier avec l’aval de votre chef d’établissement.
Le contact : contact.sco@pix.fr

La plateforme PIX est construite autour du Cadre de Référence des Compétences Numériques qui s’articule autour de 5 domaines :

Domaine 1 : Informations et Données

  • Mener une recherche ou une veille d’informations (utilisation d’un moteur de recherche, …)
  • Gérer des données (sauvegarder des fichiers, utiliser un cloud)
  • Traiter des données (mettre en relation dans un tableur par exemple)

Domaine 2 : Communication et collaboration

  • Interagir (réaction face à des contenus inappropriés / règles de civilité / élaboration d’une nétiquette (=charte))
  • Partager et publier (sensibiliser au droit d’auteur / origine des informations)
  • Collaborer (pour partager des idées / co-construire)

Domaine 3 : Création de contenus

  • Développer des documents à contenu majoritairement textuel et y associer des éléments visuels et sonores
  • Développer des documents visuels et sonores (produire et enregistrer au bon format)
  • Adapter les documents à leur finalité (droit d’auteur, droit à l’image et à la protection des données personnelles)
  • Programmer

Domaine 4 : Protection et sécurité

  • Protéger les équipements (risques menaçant son environnement numérique)
  • Protéger les données personnelles et la vie privée (concept de « traces » de navigation)
  • S’insérer dans le monde numérique (moyens simples pour protéger des données personnelles)
  • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement (cyber-harcèlement)

Domaine 5 : Environnement numérique

  • Résoudre des problèmes techniques (connaissance de l’ordinateur et de ses périphériques, problème d’accès)
  • Evoluer dans un environnement numérique (connexion à un ENT, utiliser / retrouver des ressources)
Documents joints