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article Lettre d’information académique n°13 - Mai 2014     -    publié le 20/05/2014

Traam Afdet

Cher(e)s collègues,

La réforme STMG arrive à son terme avec cette première session 2014. Certaines sections de techniciens supérieurs sont également engagées dans un processus d’évolution. L’année scolaire 2013-2014 a été riche en évolution mais également complexe.
Les examens ont déjà commencé et vont se généraliser à l’ensemble des niveaux. Vous allez être sollicités. Cette lettre d’information du mois de mai 2014 a pour objectif de vous informer de certains dispositifs qui vont se dérouler l’année prochaine mais dont les inscriptions vont se situer en cette fin d’année. Nous ferons une dernière lettre d’information début juillet pour vous présenter le plan académique de formation 2014-2015.
Nous restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations en cette période d’examens.

Estève AUBOUËR
Pierre TASSION

• 1. TRAAM 2014-2015

Deux thèmes de travaux académiques mutualisés (TraAM) ont été retenus pour l’année scolaire 2014-2015, à savoir :

  • Thème 1 : De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.
  • Thème 2 : De l’écriture individuelle à l’écriture collaborative : faire progresser les écrits des élèves.

Si vous souhaitez participer à l’un de ces deux thèmes, il suffit de nous contacter avant le 30 mai 2014.

• 2. Les Entretiens Louis Legrand organisés par l’institut de l’entreprise.

L’Institut de l’Entreprise en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale organise les « Entretiens Enseignants-Entreprises ».
L’édition 2014 se déroulera les 26 et 27 août sur le campus formation de Veolia Environnement à Jouy le Moutier (Val d’Oise) sur la thématique de :

« La croissance en question(s) »

Au programme : 5 conférences, 1 table ronde, 4 ateliers à choisir parmi 12 proposés, tous préparés et modérés par des professeurs de SES et d’économie-gestion ; autant d’interventions qui éclaireront des notions inscrites dans les programmes d’enseignement par la réalité de l’entreprise et la recherche économique.
De nombreuses innovations, notamment des « slow dating » avec des DRH de grandes entreprises, seront proposées pour favoriser des échanges libres entre participants et intervenants ainsi que des auteurs.

  • des économistes renommés : Philippe Aghion, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Gunther Capelle Blancard, Gilbert Cette, Emmanuel Combe, Jézabel Couppey-Soubeyran, Patrice Geoffron, Gaël Giraud, Alexandra Roulet, André Zylberberg...
  • des présidents et cadres dirigeants de grandes entreprises : Ariane Espace, Aviva Investors France, Bred Banque populaire, Deloitte France, EADS, Faurecia , Inditex France, Korian, ManpowerGroup France, Total, Veolia Environnement, Vinci...
  • des responsables syndicaux : Laurent Berger, Pierre Gattaz.

L’inscription se fait directement sur le site MELCHIOR (www.melchior.fr). Vous trouverez les conditions de participation financière.

• 3. L’appel à candidature AFDET

En partenariat avec la DGESCO (service des utilisations numériques et des ressources pédagogiques) et les groupes « économie et gestion » et « sciences et technologies industrielles » de l’Inspection générale de l’éducation nationale, l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET) a décidé de soutenir financièrement des projets pédagogiques répondant à une exigence d’utilisation du numérique dans l’enseignement initial technologique et professionnel.

Il s’agit du troisième appel à projets de cette nature. Les précédents ont permis de financer en ce qui concerne l’économie et gestion une plateforme de suivi des stages et des PFMP, l’étude des processus d’apprentissage en baccalauréat professionnel "commerce" grâce à un logiciel de marchandisage, ou encore un jeu de simulation dans le domaine du transport et la logistique pour le BTS TPL. Le financement de l’AFDET ne concerne que des frais de fonctionnement, mais il peut servir de levier à des financements complémentaires venant d’autres sources.

Pour cette troisième édition, et afin de circonscrire le champ des projets qui pourraient être examinés et sélectionnés, il a été décidé de privilégier le thème de la ville intelligente. Ce thème peut concerner de nombreuses activités de services auxquelles préparent nos formations : transport, logistique, distribution, commerce, aide aux personnes et aux organisations (entreprises, associations, collectivités locales). Dans ces activités le numérique occupe une place incontournable. Et il est normal que nos enseignements mobilisent ces outils dans la formation de leurs élèves, étudiants ou apprentis.

Les établissements et les équipes intéressés doivent compléter et retourner la fiche projet ci-jointe à l’AFDET avant le 30 mai 2014. Un jury se réunira au cours du mois de juin pour déterminer les équipes sélectionnées et les sommes qui pourront leur être attribuées. Les résultats seront communiqués aux équipes avant la fin de l’année scolaire.

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