Accueil : Economie Gestion LGT
Accueil >> I.P.R. >> Lettre d’i...

article Lettre d’information académique n°11 - Juin 2013     -    publié le 19/06/2013    mis à jour le 05/07/2013

formations - STMG - TICE

La fin de l’année scolaire s’approche et vous êtes tous très impliqués dans les examens. Nous vous adressons quelques éléments d’informations, pour faire un premier constat sur l’année écoulée, et vous présenter le plan de formation académique 2013-2014.

• Plan académique de formation 2013-2014 :

Le nouveau plan académique est presque finalisé. La plupart des formations seront inscrites en offre (vous devrez vous inscrire). Le tableau suivant vous permet d’anticiper les différents domaines. Nous vous solliciterons pour en assurer la mise en œuvre mais n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour intervenir en tant que formateur. La formation à l’agrégation interne est ouverte.

DispositifsNuméroObservations
Les PGI en STMG 13A0130238 Le dispositif peut aussi intéresser les enseignants de STS AM et AG PME-PMI.
Jeux sérieux et pédagogie en Economie/management 13A0130234
Jeux sérieux et pédagogie en STMG 13A0130233 Ce dispositif peut également intégrer les collègues de STS.
Droit et grands enjeux du monde contemporain 13A0130242
Programmes d’enseignement en STMG 13A0130514
Favoriser les compétences en langues en STMG 13A0130241 Ce dispositif concerne deux publics : au niveau du secondaire sur les DNL et des STS.
Gérer la continuité -3 , + 3 en STS 13A0130232 Ce dispositif concerne la problématique de la gestion du site Admission post bac et de l’orientation. Il concerne les enseignants du secondaire pour la partie orientation et STS pour APB.
Les réformes en STS 13A0130244 Ce dispositif concerne les BTS CGO, TPL, Tourisme.
L’approche par compétences en STS et l’évaluation 13A0130236 Ce dispositif concerne l’ensemble des STS.
Liaison bac pro-BTS 13A0130513 Il s’agit d’un dispositif d’établissement du lycée Aliénor d’aquitaine.
Espaces collaboratifs et évaluation 13A0130239 Ce dispositif vise à comprendre l’impact des espaces dans l’évaluation.
Réforme de la filière technologie hôtellerie 13A0130231
Evaluation par compétences et numériques 13A0130237 Ce dispositif concerne le secondaire et post-baccalauréat.
Neuroéducation et pratiques professionnelles 13A0130240
L’accompagnement personnalisé transversalité mathématiques /spécialité 13A0130243 Ce dispositif vise à créer des projets communs dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (en mathématiques en particulier mais pas exclusivement).
Les jeux sérieux au service de la découverte des formations et métiers : liaisons collèges / lycées 13A0130235 Ce dispositif vise à proposer des outils pour valoriser la filière STMG auprès des collégiens.
Préparation agrégation interne Economie-Gestion 13A0130267
Formation Prévention aux risques dans l’entreprise Ce dispositif concerne les enseignants option A et de BTS AM et AG PME-PMI.
Atelier TICE : La boite à outils de l’enseignant de STMG Ce dispositif sera animé par monsieur Vivier. Nous irons sur de nouvelles zones géographiques pour couvrir l’ensemble du territoire.
Gérer le changement : le stress et l’estime de soi de l’enseignement Ce dispositif est centré sur les pratiques des enseignants et assuré par le docteur Potevin et madame Sylvie Dieumegard.

• Les Travaux académiques mutualisés (TRaAM) :

L’année 2012-2013 a permis de produire des supports sur les jeux sérieux et sur la solution de e-learning Moodle.

Pour l’année 2013-2014, les thèmes sont :
Thème 1 :
L’impact de l’introduction des tablettes tactiles dans l’enseignement de 1ère STMG et
Le rôle des terminaux mobiles en STS dans et hors de la classe

Thème 2 :
Utilisation des espaces collaboratifs dans la construction du projet de terminale STMG et de la certification.
Les pratiques collaboratives en STS au service de l’acquisition des compétences du référentiel.
Nous attendons une confirmation que ces projets seront retenus.

L’espace pédagogique va être rénové pour faciliter les échanges et améliorer la communication entre les établissements. L’espace collaboratif professionnel (Nuxeo) est important. Il doit vous permettre de mutualiser et bénéficier des innovations de tous les collègues. Il contiendra des informations sur les coordonnateurs des établissements pour faciliter les échanges.

• La formation des fonctionnaires stagiaires :

La réforme de la formation des fonctionnaires stagiaires sera mise en place à la rentrée 2013-2014. Nous vous solliciterons pour les accompagner dans leur exercice professionnel.

• Un bilan de l’année scolaire

Un premier bilan (intermédiaire) de la STMG peut être fait. Des retours positifs des élèves et des évolutions en bonne voie grâce à votre action sur le terrain. Nous remercions également les formateurs que nous sollicitons et qui s’impliquent pour faire réussir la réforme et vous aider dans votre pratique quotidienne.
Pour l’année 2013-2014, nous avons intégré une formation autour de la pratique professionnelle car la réforme a généré des charges nouvelles qui s’accumulent et auxquelles il faut apporter des réponses.
Le nouveau programme induit des évolutions pédagogiques liées au décloisonnement des enseignements, de positionnement dans la classe dans un contexte de classe avec un nombre important d’élèves. L’introduction des jeux sérieux, des espaces collaboratifs et des PGI induisent des évolutions dans les pratiques. Les évolutions de la certification modifient également le regard porté sur le travail des élèves mais également induit une évolution de l’évaluation.
L’ensemble de ces éléments a favorisé une augmentation de la charge cognitive chez tous les enseignants. Pour ces raisons, nous avons souhaité une intégration progressive de certaines innovations et un plan de formation pour apporter des réponses. Nous souhaitons encourager le travail collaboratif entre les collègues pour diminuer l’impact personnel de l’ensemble de ces évolutions.
Tout le long de l’année, nous avons observé ces changements et votre implication pour faire réussir vos élèves. Nous vous en remercions et souhaitons une fin d’année scolaire.

Pour finir, quelques vidéos réalisées par des élèves de STMG :
- Un restaurant mascuminin
- Le graffeur vandale ou artiste
- STMG, ça me plait

Une dernière pour nos élèves et pour nous :
- Les clichés sur les STMG

Estève AUBOUËR, Pierre TASSION
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex