Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article Les Français sont accros à leur smartphone     -    publié le 25/11/2015

Les résultats d’une étude du cabinet de conseil Deloitte sur les usages mobiles, publiée fin novembre, sont sans appel : les Français ne peuvent plus se passer de leur smartphone. Non seulement 70 % des Français possèdent désormais un smartphone, mais il a envahi tous leurs moments de vie. 59 % des personnes interrogées disent ainsi consulter leur smartphone dans l’heure qui suit leur réveil. 16 % l’ont même en main moins de cinq minutes après avoir ouvert les yeux (35 % chez les 18-24 ans).

Près de la moitié des 18-24 ans le consultent 50 fois par jour

38 % des Français consultent en moyenne 10 fois leur smartphone dans la journée, 28 % jusqu’à 25 fois. Chez les 18-24 ans, près de la moitié l’utilisent jusqu’à 50 fois par jour. Que font les Français avec leur smartphone ? Avant tout, ils consultent leurs messages (39 %), leurs e-mails (18 %) et les réseaux sociaux (12 %). 34 % disent aussi regarder de courtes vidéos. Le smartphone a également remplacé l’appareil photo traditionnel : 56 % des détenteurs d’un smartphone s’en servent pour prendre des photos au moins une fois par semaine (72 % chez les 18-24 ans). Et dans la majorité des cas, ces photos sont partagées sur les réseaux sociaux ou via une application de messagerie instantanée.

Plus intéressés par le shopping que par le m-paiement

48 % des détenteurs de smartphone ont déjà utilisé leur mobile pour regarder des sites marchands ou des applications liées au e-commerce. 27 % affirment même consulter des sites de shopping au moins une fois par semaine. En revanche, les Français semblent encore réticents à payer avec leur mobile : 59 % des détenteurs de smartphone disent ne pas être intéressés par le m-paiement. 21 % disent certes être prêts à essayer, mais surtout pour des petits montants.

un document Étude usages mobiles 2015 (PDF de 2.8 Mo)

Étude usages mobiles 2015

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex