Les sept leçons d'entrepreneuriat des rappeurs publié le 17/09/2015

Straight Outta Compton a squatté la 1ère place du box-office américain quasiment sans interruption depuis sa sortie mi-août. La clique des rappeurs de la NWA a débarqué sur nos écrans mercredi. Quand les rappeurs réalisent un nouveau coup de maître commercial et marketing, les entrepreneurs feraient bien de s’en inspirer…

Olivier Cachin, le journaliste spécialiste ès Rap en France, et Jean-Philippe Denis, chercheur et auteur de “Introduction au hip-hop management” ont vu le film. Quelles leçons tirer du hip hop business ? Résumé d’un déjeuner bavard et inspirant...

Leçon 1 : On peut partir de nulle part et arriver au top

Olivier Cachin : "Le film raconte l’histoire d’un groupe mythique dans le hip hop : la NWA, qui s’est formé il y plus de 25 ans. Pour la première fois, on voit à l’écran la réussite d’un groupe de jeunes noirs “sans culture”, au sens académique du terme, qui ont construit un véritable empire. Pourtant, Compton, dont ils sont issus, est le quartier de Los Angeles le plus dur qu’il soit, avec, au moment de la formation du groupe, 1.200 décès par morts violentes par an !"

Leçon 2 : L’avantage d’être autodidacte, c’est que l’on invente son propre modèle