Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article 18 chiffres à connaître pour comprendre le potentiel du marché des objets connectés     -    publié le 02/08/2015    mis à jour le 04/08/2015

Entre les opportunités et les risques liés à l’utilisation de ces objets connectés, les camps sont partagés. Seule chose certaine, notre monde de demain sera ultra-connecté et nous devrons apprendre à mieux protéger nos données.
Les objets connectés seront partout

Avec 50 milliards d’objets connectés d’ici 5 ans, les acteurs du secteur ont de quoi sourire. Si l’on estime que 15% de tous les objets seront connectés en 2020, ce chiffre devrait être exponentiel et s’accroître de manière vertigineuse tout au long de la prochaine décennie. En effet, entre 2010 et 2020, le nombre d’objets connectés serait donc multiplié par plus de 10 ! Si, aujourd’hui, le secteur de l’IoT reste encore discret aux yeux du grand public, il devrait devenir la norme à l’horizon 2020 avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 7 000 milliards…

L’IoT devrait booster de nombreux secteurs en difficulté

Entre les secteurs Textile, Automobile ou encore des biens de grande consommation, l’IoT devrait redresser les chiffres des ventes parfois en berne depuis plusieurs années. On estime ainsi à 420 millions le nombre de voitures connectées en circulation d’ici 3 ans et à 19 millions le nombre de vêtements connectés rien que cette année, à l’instar du Jean connecté de Kaporal et Buzcard !

Et pour pourvoir au développement de ces secteurs, l’ioT devrait être également source d’emplois puisque rien que sur l’année 2014, 1,7 million de développeurs ont travaillé en totalité ou en partie sur des projets liés à l’Internet des objets. Seule ombre au tableau, les centres de formations français (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, cursus universitaires,…) ne devraient pas être prêts à temps pour fournir le personnel qualifié dans ces domaines d’activité…

Business des objets connectés

Extrait Infographie Les Echos

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex