Création d'une boutique pédagogique au Lycée des Métiers PA Chabanne publié le 24/07/2018  - mis à jour le 02/08/2018

Pages : 1234

Modalité de mise en œuvre

Un calendrier est établi et les élèves sont présents en binôme dans la boutique (ex : 1 élève de CAP et 1 élève de Bac) ce qui représente 3 jours par an et par élève.

Trois ressources ou points d’appui :
 Intérêt des familles pour le projet même si leurs visites restent timides, pour les portes ouvertes les élèves sont fiers de montrer la boutique.
 Le travail en équipe et l’adhésion de l’ensemble de l’établissement au projet et le soutien de l’équipe de direction (mise en place de conditions favorables à la réussite du projet).
 Relation de confiance avec les partenaires. Nous sommes 7 collègues en économie gestion ce qui suppose une bonne coordination.

Difficultés rencontrées / Pistes d’amélioration

Pour la deuxième année d’activité nous allons éviter de proposer des élèves de terminale bac pro commerce car c’est une année trop chargée pour eux.
Développer les outils de communication, il existe une page facebook, une banderole, des flyers ont été distribués mais les clients extérieurs au lycée sont encore trop timide. 9 achats sur 10 sont réalisés par des élèves et des personnes travaillant dans l’établissement (enseignants, agents, personnel administratif) d’où la création d’un site e-commerce avec option clic & collect.

Moyens mobilisés

Une salle de 33 m² comprenant une espace de vente et une zone d’encaissement. L’espace de vente comprend des meubles de présentation en bois, 1 comptoir de caisse équipé d’une caisse et un logiciel de gestion Hiboutik..

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Marie-Anne Dupuis

Partager

     

Dans la même rubrique

 Création d'une boutique pédagogique au Lycée des Métiers PA Chabanne