Classe Inversée en Économie Droit : La carte au trésor publié le 12/03/2017  - mis à jour le 13/03/2017

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Les ingrédients nécessaires pour mettre en place la classe inversée en économie droit

  • une carte interactive réalisée avec Genially (un superbe outil qui permet de réaliser des cartes interactives mais aussi des présentations, des posters, des infographies) ;
  • un teaser pour donner envie aux élèves de travailler différemment ;
  • une vidéo explicative (réalisée avec Tellagami) pour leur expliquer le mode de fonctionnement de la classe inversée ;
  • des capsules réalisées avec PowToon toutes consultables sur la chaine Youtube ;
  • un dossier complet expliquant le fonctionnement de la classe inversée (dossier papier) ;
  • une carte d’identité numérique remise aux élèves en début d’année ;
  • des vidéos explicatives également consultables sur la chaine Youtube ;
  • un blog sur la classe inversée que les élèves, parents ou collègues pourront consulter ;
  • des quizz à compléter sur Google Drive pour s’assurer que les élèves ont bien regardé la vidéo et compris les notions présentées ;
  • des tutoriels sur les outils qui peuvent être utilisés à la place du quizz : infographie, carte mentale, wiki, LOL, etc... ;
  • un récapitulatif sous forme de carte mentale de tous les outils utilisables pour bien prouver que l’élève a travaillé le sujet proposé ;
  • des missions à effectuer tout au long de l’année en groupe ;
  • des partenaires (Sebastien Franc avec Flanders Lane saison 2 avec une classe de STMG, Sandrine Dinnat avec une enquête sur les habitudes des jeunes en matière de santé et une classe de ST2S, des professeurs des écoles dont les élèves corrigeront les fautes grâce au dispositif Twictée) pour mener des projets inter-classes ;
  • un mur collaboratif qui permet d’échanger et de visualiser les travaux réalisés ;
  • un compte classe sur Twitter @DupuisDistrict pour échanger, collaborer, s’évaluer entre pairs ;
  • des tablettes qui faciliteront le travail de groupe (mais il est également possible de travailler avec des ordinateurs dans une salle informatique) ;
  • pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux pour faciliter recherches et échanges lors de la classe inversée ;
  • un lexique économie droit accessible facilement.