Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011 - mis à jour le 13/09/2011
Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?
Les regroupements
Le fonctionnement traditionnel des classes de l’école maternelle s’articule en alternance autour de modalités de groupement dont les plus courantes sont : le groupe « classe entière » et des groupes permanents ou peu évolutifs pour des activités menées simultanément (groupes de couleurs).
Les raisons pour lesquelles les enseignants choisissent majoritairement cette organisation en groupes fixes et restreints sont : contrôler l’activité de tous les élèves, donner du temps, faciliter les échanges, accorder une attention particulière, faciliter la gestion de la classe…
Alors… Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ?
Nous affirmons dans ce document que les modalités de regroupement ont une incidence sur la réussite de tous les élèves.
En voici un inventaire non exhaustif :
- Groupement ponctuel d’élèves autour d’un même objectif en offrant des cheminements différents (communément appelé " atelier ")
- Groupement au choix de l’élève : les coins d’activités (temps d’accueil, temps intermédiaires)
- Les groupes arbitraires permanents (groupes de couleurs)
- Les groupes par affinité
- La classe (regroupement)
- Les groupes de besoins
Toutes ces modalités d’organisation offrent des avantages et des limites, elles nous apparaissent à la fois différentes et complémentaires.-Nous espérons qu’en interrogeant sa pratique de classe, il est possible de progressivement diversifier nos modes de groupement pour répondre au mieux aux besoins des élèves.