Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011  - mis à jour le 13/09/2011

Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

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Amorcer une réflexion sur les modes d’organisation des groupes amène rapidement à interroger profondément et directement le cœur de sa pratique quotidienne. Il y a là des enjeux majeurs qui se dessinent pour le parcours de l’élève.

Nous pensons qu’il y a une interaction forte entre les acquisitions des apprentissages et les alternances des modes de groupement qui peuvent se mettre en place dans la classe. les choix opérés par l’enseignant ont des impacts directs sur la contenance du groupe, la nature des relations, la prise en compte de parcours différenciés, les scénarios pédagogiques.

D’autre part, nous pensons qu’il n’est pas toujours facile pour un enseignant de créer du changement dans sa pratique quotidienne. L’héritage des traditions pèse encore beaucoup et nombreux sont ceux qui ne jouent l’alternance qu’en passant de l’organisation en grand groupe aux petits groupes dits " de couleur ". Pourtant, bien d’autres possibles sont envisageables...

Afin de s’autoriser à faire différemment, nous pensons qu’il faut montrer à voir d’autres façons de fonctionner en présentant des outils pratiques de pilotage. C’est ce que nous proposons dans ce document à travers deux exemples différents de mise en œuvre dans deux classes de Moyenne et Grande section.