J'apprends sans fiche publié le 18/11/2014

Oser l'autonomie pour stimuler le développement de chacun

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Un exemple : S’approprier le geste circulaire (le rond)

L’objectif est de travailler le geste plutôt que le résultat, mettre en place de bons automatismes : position du corps, tenue de l’outil scripteur, jusqu’au sens du tracé…

  • Importance de la dimension kinesthésique
  • Travailler de façon différenciée, selon diverses formes d’intelligences : vers une approche adaptée aux besoins de chacun…

Comment ?

Le geste peut se faire, se dire, se bruiter, donner lieu à des repérages et des collections de motifs et de traces.

  • Partir de mouvements amples
  • Apprendre un geste contrôlé visuellement sur un espace maîtrisé
    De nombreuses dimensions sont impliquées dans l’apprentissage de l’écriture : la mise en mots des tracés, de bonnes conditions matérielles, le plaisir d’écrire, l’organisation et le sens donné à l’activité.

S’approprier le geste circulaire (le rond) de la PS à la GS en sollicitant les intelligences multiples

La lecture du tableau n’induit pas une progression chronologique de l’acquisition du geste graphique.
Chaque intelligence est une réponse aux besoins de l’élève. Il appartient à l’enseignant de les mettre en œuvre et de les proposer en fonction des besoins ciblés.

L’utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d’intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. Il s’agit au contraire de s’appuyer sur des capacités déjà maîtrisées pour développer les autres. De plus, la ou les intelligences privilégiées par un individu peuvent varier avec le temps.