Pour l'école et le collège : les Banques de Ressources Numériques Educatives publié le 01/12/2016  - mis à jour le 13/11/2019

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Il s’agit de ressources créées pour l’enseignement et l’apprentissage, interactives, adossées à des activités dynamiques, vérifiées par des experts, et gratuites. Après France TV éducation et Eduthèque (ressources offertes par les grands établissements publics) le ministère a organisé les BRNE : mise à disposition de ressources didactisées produites par 8 éditeurs et des associations.

Quand l’erreur devient un élément d’apprentissage avec une plateforme numérique

Prolongation des Banques de Ressources Numériques Educatives

Construite dans le cadre des investissements d’avenir, en lien avec les nouveaux programmes du CM1 à la 3ème, ces ressources sont à disposition depuis la rentrée 2016. Les ressources livrées en 2016 seront gratuites jusqu’à la fin de l’année 2020/2021.
3 nouvelles BRNE démarrent en 2019/2020 avec une gratuité garantie pendant 3 ans (voir ci-dessous).

Beaucoup sont téléchargeables (voir les conditions d’utilisation). Une partie est utilisable hors connexion. Il s’agit d’une offre complémentaire à celle des manuels numériques, composée de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux…) et parfois de services associés permettant d’une part d’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques et d’autre part de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves.

image Digithèque

Une assistance spécifique commune est prévue pour en faciliter l’usage (assistance-brne@ac-poitiers.fr).

Banques de ressources numériques éducatives

Les enseignant.e.s se connectent sur chacune des plateformes en se créant un compte à l’aide de leur adresse académique et de l’identifiant de leur établissement (à partir de la rentrée 2019 cette création de compte ne sera plus nécessaire pour une bonne partie de ces ressources, grâce au GAR). Il est possible d’utiliser des propositions didactisées telles quelles, ou de composer ses propres exercices, séances, séquences, productions et projets.
Ces ressources numériques éducatives sont compatibles avec tous les supports et destinées à faciliter les possibilités d’apprendre. Celles qui sont marquées d’astérisques dans la liste sont les plus utilisées.

BRNE (PDF de 287.1 ko)

Un mémo imprimable pour présenter les BRNE

Une formation à l’usage des RNE sous forme d’infographie interactive (site de la DANE de Guyane)

Voir des exemples de scénarios d’usages (site de la DANE d’Amiens lettre de novembre 2018)

Les nouveautés 2019/2020

Les accès vers ces différentes ressources sont facilitées par le Gestionnaire d’accès aux ressources, dans l’ENT i-Cart. L’utilisateur qui navigue à l’intérieur de l’ENT n’a pas besoin de se réauthentifier.

Trois nouvelles solutions numériques en cours de développement pour être proposées à la rentrée :

 Français langue seconde pour les allophones scolarisés en France avec des possibilités d’usages à l’international (français langue étrangère), cycles 2, 3, 4 et lycée

 Langues et cultures de l’Antiquité, cycles 3, 4 et lycée

 Italien et plateforme de services pour les langues vivantes étrangères à faible diffusion, cycles 3, 4 et lycée.

Des supports sont disponibles sur le site de l’académie de Reims pour présenter les ressources numériques telles que Jules (CNED).

Extrait BRNE

Mise en place d’un gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)

Le GAR offre un accès unique sécurisé aux ressources gratuites ou payantes des éditeurs qui participent à la Banque de Ressources Numériques. Ce service - accessible par les élèves et les enseignant.es via l’icône "Médiacentre" dans leur ENT - permet de gérer les ressources numérique accessibles par l’établissement (pas de ré-identification et transmission d’informations limitées au strict nécessaire pour l’utilisation des ressources et services associés).
Pour en savoir plus :
 voir la vidéo "3 minutes pour comprendre le GAR" (vidéo Dailymotion).

Un stage à public désigné ref 19A0130904 AFFECTER LES RESSOURCES NUMERIQUES AVEC LE GAR a été mis en place pour les responsables d’affectation du gestionnaire d’accès aux ressources. Un appel sera adressé en septembre aux collèges pour recueillir les candidatures. Pour les lycées les personnes convoquées seront choisies dans les listes renseignées par les chefs d’établissement via "mettre à jour le personnel" (deux premiers noms par ordre alphabétique). Cette mission peut être déléguée par les personnels de direction aux documentalistes, gestionnaires, et/ou RUPN, ou à tout.e enseignant.e volontaire.

Dates et lieux :

  • mardi 1er octobre 14h 17h Niort
  • jeudi 3 octobre : 9H 12H Bressuire et La Rochelle
  • jeudi 3 octobre : 14H à 17H Bressuire et la Rochelle
  • vendredi 4 octobre : 9H 12H et 14H 17H Saintes
  • lundi 7 octobre : 9H 12H Poitiers
  • lundi 7 octobre : 14H 17H Poitiers et la Couronne
  • mardi 8 octobre : 14H 17H Niort
  • jeudi 10 octobre : 9H 12H et 14H 17H Rochefort
  • lundi 14 octobre : 9H 12H Poitiers
  • lundi 14 octobre : 14H 17H Poitiers et la Couronne
  • jeudi 17 octobre : 9H 12H et 14H 17H la Couronne

Le portail Myriaé

Apparu début décembre 2016, il est destiné à faciliter pour les enseignants et les familles l’accès aux ressources et services disponibles sur différentes plateformes publiques et d’éditeurs, notamment en offrant des possibilités de recherche multicritères (par niveau, par mots clefs, par type de ressource, etc.). Il indexe des ressources gratuites et payantes, et proposera aussi à terme des scénarios d’usage de ces ressources et des recommandations. Il est pour l’instant proposé dans une version encore incomplète.
A noter : pour accéder à la ressources après avoir procédé à une recherche cliquer sur "pour en savoir plus".
 Accès au portail Myriaé.
 Vidéo courte de présentation.
 Présentation de Myriaé sur le site de Ludovia.

Les éditeurs élargissent leur offre de manuels numériques

Quelques articles pour s’informer sur le sujet :

(1) Attention ces ressources ne sont accessibles qu’avec un RNE de collège

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Auteur

 Chantal Bernard

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