les Banques de Ressources Numériques Educatives publié le 01/12/2016 - mis à jour le 17/12/2020

Il s’agit de ressources créées pour l’enseignement et l’apprentissage, interactives, adossées à des activités dynamiques, vérifiées par des experts, et gratuites. Après France TV éducation et Eduthèque (ressources offertes par les grands établissements publics) le ministère a organisé les BRNE : mise à disposition de ressources didactisées produites par 8 éditeurs et des associations.
Les nouveautés 2020/2021
Le périmètre des abonnements pour la quasi-totalité des BRNE cycle 4 est étendu aux lycées, soit :
BRNE HATIER : MATHS C4 + ALLEMAND C4
BRNE SEJER : ANGLAIS C4 + ESPAGNOL C4
BRNE MASKOTT : SCIENCES C4
La majorité des banques de ressources éducatives financées par l’Etat sont maintenant accessibles via le Médiacentre. Voir la présentation par fiches détaillées des ressources gratuites "compatibles GAR", sur le site de l’académie de Normandie.
Les nouveautés 2019/2020
Les accès vers ces différentes ressources sont facilitées par le Gestionnaire d’accès aux ressources (GAR), dans l’ENT i-Cart. L’utilisateur qui navigue à l’intérieur de l’ENT n’a pas besoin de se réauthentifier.
Trois nouvelles solutions numériques :
Français langue seconde pour les allophones scolarisés en France avec des possibilités d’usages à l’international (français langue étrangère), cycles 2, 3, 4 et lycée
Langues et cultures de l’Antiquité, cycles 3, 4 et lycée
Italien et plateforme de services pour les langues vivantes étrangères à faible diffusion, cycles 3, 4 et lycée.
Prolongation des Banques de Ressources Numériques Educatives
Construite dans le cadre des investissements d’avenir, en lien avec les nouveaux programmes du CM1 à la 3ème, ces ressources sont à disposition depuis la rentrée 2016. Les ressources livrées en 2016 seront gratuites jusqu’à la fin de l’année 2020/2021.
3 nouvelles BRNE démarrent en 2019/2020 avec une gratuité garantie pendant 3 ans (voir ci-dessous).
Beaucoup sont téléchargeables (voir les conditions d’utilisation). Une partie est utilisable hors connexion. Il s’agit d’une offre complémentaire à celle des manuels numériques, composée de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux…) et parfois de services associés permettant d’une part d’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques et d’autre part de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves.
Une assistance spécifique commune est prévue pour en faciliter l’usage (assistance-brne@ac-poitiers.fr).
Les enseignant.e.s se connectent sur chacune des plateformes en se créant un compte à l’aide de leur adresse académique et de l’identifiant de leur établissement (à partir de la rentrée 2019 cette création de compte ne sera plus nécessaire pour une bonne partie de ces ressources, grâce au GAR). Il est possible d’utiliser des propositions didactisées telles quelles, ou de composer ses propres exercices, séances, séquences, productions et projets.
Ces ressources numériques éducatives sont compatibles avec tous les supports et destinées à faciliter les possibilités d’apprendre. Celles qui sont marquées d’astérisques dans la liste sont les plus utilisées.
- Allemand cycle 3 1 2 3 Dabei (éditions Didier)
- Allemand cycle 4 Blick&Click (Éditions Hatier-KNE, Maskott)
- Anglais cycle 3 et 4 : I love english school, Bayard Éducation (Bayard, Tralalere, Educlever) *
- Anglais cycle 4 : Nathan Speakeasy sur Viascola (groupe SEJER)1.*
- Français cycle 3, histoire-géographie cycles 3 et 4, sciences cycle 3 : Digithèque (Belin, Gutemberg technology, éducation & numérique)
- Espagnol cycle 3 : Me gusta espagnol (Bayard, Tralalere, Educlever)
- Espagnol cycle 4 : Viascola (Nathan)
- Français cycle 4 : Ressource Edu (Hachette)
- Mathématiques cycle 3 : NetÉduc Cloud (Itop éducation – cabrilog, édumédia, erdenet)
- Mathématiques cycle 4 BaREM (Hatier)
- Sciences et technologie cycle 3 : Digithèque (Belin)
- Sciences cycle 4 : Maskott, Twig, Schuch productions. *
Une formation à l’usage des RNE sous forme d’infographie interactive (site de la DANE de Guyane)
Voir des exemples de scénarios d’usages (site de la DANE d’Amiens lettre de novembre 2018)
- Certaines de ces ressources et séquences sont accessibles directement ou via le KNE (Kiosque Numérique pour l’Education,Hachette).
Le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)
Le GAR offre un accès unique sécurisé aux ressources gratuites ou payantes des éditeurs qui participent à la Banque de Ressources Numériques. Ce service - accessible par les élèves et les enseignant.es via l’icône "Médiacentre" dans leur ENT - permet de gérer les ressources numérique accessibles par l’établissement (pas de ré-identification et transmission d’informations limitées au strict nécessaire pour l’utilisation des ressources et services associés).
Pour en savoir plus :
voir la vidéo "3 minutes pour comprendre le GAR" (vidéo Dailymotion).
Qu’est-ce que ça change du côté utilisateurs ?
Avant le Gar, les élèves se connectaient à un module grâce à un code adressé par le professeur. Depuis le Gar, les élèves se connectent une 1ère fois à la ressource dans médiacentre. Par cette connexion, ils peuplent les classes de l’enseignant.e.
L’enseignant.e peut ensuite envoyer son module, classe par classe. Il ou elle peut aussi se créer des groupes avec tous les élèves d’un même niveau, bien pratique lorsque l’on a beaucoup de classe et que l’on veut envoyer le même module à tous les élèves d’un niveau. Les élèves peuvent désormais refaire plusieurs fois le même module et consulter tous les modules qu’ils ou elles ont fait précédemment.
Voir les informations pratiques pour la mise en oeuvre du GAR.
1ère utilisation d’une ressource interactive :

1ère connexion des utilisateurs de ressources interactives
fiche mai 2020
Le portail Myriaé
Apparu début décembre 2016, il est destiné à faciliter pour les enseignants et les familles l’accès aux ressources et services disponibles sur différentes plateformes publiques et d’éditeurs, notamment en offrant des possibilités de recherche multicritères (par niveau, par mots clefs, par type de ressource, etc.). Il indexe des ressources gratuites et payantes, et proposera aussi à terme des scénarios d’usage de ces ressources et des recommandations. Il est pour l’instant proposé dans une version encore incomplète.
A noter : pour accéder à la ressources après avoir procédé à une recherche cliquer sur "pour en savoir plus".
Accès au portail Myriaé.
Vidéo courte de présentation.
Présentation de Myriaé sur le site de Ludovia.
Les éditeurs élargissent leur offre de manuels numériques
Quelques articles pour s’informer sur le sujet :
- Publié en 2015, mis à jour en mars 2019 : le guide-repère pour acquérir des ressources numériques pour l’école (pdf de 1,8 Mo).
- Sur notre site, un article sur les différents types de manuels numériques.
- Un article de Bernard Usé sur le site Canopé Poitiers, mis à jour en 2015 : Les manuels numériques : une ressource pédagogique particulière
- Un point sur les usages du manuel numérique (plus particulièrement dans les écoles élémentaires) par l’Agence Nationale des Usages des TICE, publié en avril 2016.
- Tour d’horizon des manuels numériques, article du café pédagogique publié en 2010.
- Les manuels numériques : Des usages collectifs aux usages individuels des élèves dans les disciplines scientifiques par M. Le Goff, IA-IPR de sciences physiques et chimiques de l’académie de Versailles.
- Les manuels scolaires : situation et perspectives (rapport de l’IGEN de mars 2012)
(1) Attention ces ressources ne sont accessibles qu’avec un RNE de collège