Moodle pour évaluer publié le 20/05/2014  - mis à jour le 17/07/2018

des exemples de pratiques dans le secondaire

Logo Moodle

Moodle est un LMS1très utilisée dans les établissements d’enseignement supérieur, pour offrir un environnement numérique d’apprentissage aux étudiants et des espaces pour la collaboration entre enseignants. Plusieurs universités l’utilisent notamment dans le cadre du C2I. Son usage se développe ces dernières années dans certains établissements du secondaire2.

Lors des "Rencontres autour du numérique" du 8 avril 2015 des témoignages ont été présentés par trois enseignants de lycée. Les témoignages ci-dessous avaient été présentés aux "Rencontres autour du numérique" 2014.

Apporter des informations utiles à l’élève

Claude Demange3 appuie ses évaluations sur un référentiel de compétences qui a été élaboré en concertation avec les enseignants de son lycée (avec l’aide de la formatrice Céline Teillet). L’objectif est que les évaluations soient utiles à l’information et à la formation de l’élève.
La concertation s’est étalée sur plusieurs années, le temps de s’accorder sur un vocabulaire et des objectifs communs, et a abouti à une grille transdisciplinaire dans laquelle 11 compétences (telle que faire preuve d’autonomie, d’initiative), synthétisent les objectifs généraux. Un barême à 4 niveaux est proposé, selon le principe de l’échelle descriptive globale (ils correspondent aux quatre premiers niveaux de la taxonomie de Bloom).
Chaque enseignant reste libre d’utiliser cet outil comme il le souhaite, et peut y ajouter des objectifs complémentaires correspondant plus précisément à sa discipline.

Référentiel de compétences (Word de 830.5 ko)

Référentiel utilisé au lycée pour l’année 2013 2014

Dans Moodle on peut associer des points aux différentes capacités évaluées lors d’une activité. Mais la note peut être attribuée indépendamment, elle ne résulte pas forcément de la simple addition de ces points.

Un barème peut être enregistré pour pouvoir servir lors de différentes activités.
Voir des captures d’écran :

Evaluer avec Moodle 1.9 (PDF de 483.3 ko)

support utilisé par Claude Demange

Claude souligne cependant que Moodle 1.9 ne permet pas à l’élève de voir avant la correction les objectifs qui seront évalués lors du devoir (sauf si le professeur indique ces objectifs dans l’énoncé). Le témoignage suivant (page 2 de cet article) montre qu’une amélioration a été apportée à ce sujet dans la version 2 de Moodle.

Voir un exemple d’activité faite en classe sur la plateforme (travail dirigé en sciences économiques et sociales).


Préparation d’une évaluation

 L’enseignant crée un "devoir" (qui pourra consister à déposer un fichier, répondre à des questions, rédiger un texte...) et sur la page de création coche les objectifs qui seront évalués dans le devoir.
 Il choisit les paramètres du devoir (délai de réponse, un dépassement du délai est-il autorisé...). Il décide si cette activité sera notée et le cas échéant comment sera calculée la note.

Suites données à l’évaluation

 A l’issue de l’activité l’enseignant peut voir ce qui est acquis pour chaque élève. Des exercices interactifs autocorrectifs peuvent être mis à disposition pour aider un élève à retravailler certaines capacités.
 Les élèves reçoivent chacun plus d’informations sur l’appréciation de l’enseignant qu’avec une correction manuscrite, et savent ainsi où ils en sont par rapport aux attentes.

Paramètres pour des évaluations remotivantes

Au lycée Merleau Ponty 80 % des professeurs utilisent la plateforme Moodle (version 2) de l’établissement. L’usage s’est installé progressivement depuis 4 ans, et s’étend au-delà des utilisateurs du lycée : des lycées voisins et des établissements partenaires l’utilisent notamment dans le cadre de projets internationaux.
La première fonctionnalité utilisée a été la mise à disposition de ressources (fichiers et liens), mais ensuite les enseignants se sont tournés vers les activités, parmi lesquelles :
 des forums pour travailler et évaluer l’expression en français ou langues étrangères. Voir un exemple évoqué en vidéo,
 des exercices interactifs créés à partir d’un logiciel intégré à Moodle (Géogebra, Hot Potatoes, JClic...),
 des enregistrements sonores pour travailler l’oral,
 des journaux (descriptions des tâches effectuées en stage, carnets de bord des TPE...),
 des questionnaires.

Il est possible d’autoriser un élève à répondre une deuxième fois à un questionnaire après avoir retravaillé les notions, en prévoyant dans les paramétrages que les données à traiter soient différentes au 2ème essai. On peut aussi définir que le score conservé sera le meilleur des deux.
Pour l’enseignant témoin4, permettre à un élève d’améliorer sa note c’est l’aider à se motiver.
Le rapport d’évaluation permet de voir le panorama des résultats d’un coup d’œil avec un graphique.
On peut afficher un rapport détaillé des connexions (date, heure, temps d’accès) et quelles sections du cours ont été consultées.
La plateforme facilite donc aussi l’évaluation de la pédagogie choisie : il est intéressant quand on met à disposition des ressource et des activités de savoir combien d’élèves en font usage, quels élèves et à quel moment.

Pascal utilise l’évaluation avancée des devoirs Moodle5.
C’est un système rapide et efficace qui permet à l’élève de déposer un devoir en connaissant à priori la grille d’évaluation à partir de laquelle son travail sera évalué. L’enseignant n’a qu’à valider chaque critère (il peut y adjoindre un commentaire). L’étudiant pourra consulter la grille justifiant sa note.
Voir cette fonctionnalité en vidéo sur le site iutenligne.net.

Un rapport d’objectifs permet de situer un élève par rapport à la moyenne atteinte par sa classe dans cet objectif. La fonctionnalité "carnet de notes" permet d’avoir une trace de l’ensemble des notes.

Moodle

Pour en savoir plus : témoignage plus détaillé sur le site pédagogique d’économie gestion.

(1) LMS : Learning Management System, plateforme permettant de proposer des ressources et activités d’enseignement.

(2) Dans l’académie de Poitiers Moodle est inclus dans les services de l’environnement numérique de travail iCart, utilisé dans les collèges de trois départements.

(3) Claude Demange professeur de sciences économiques et sociales au lycée Jean Macé à Niort (79).

(4) Pascal Sore, professeur d’informatique au lycée Merleau Ponty, Rochefort (17)

(5) l’évaluation avancée est présente dans les versions 2.x de Moodle