BAC + : valoriser l’ambition des élèves publié le 07/06/2009  - mis à jour le 15/06/2009

L’expérimentation (article 34, de la Loi d’orientation), intitulée BAC +, d’impulsion académique, a été validée début 2008.
Elle concerne les baccalauréats professionnels et technologiques et vise à conduire davantage de jeunes bacheliers vers un diplôme de l’enseignement supérieur en incitant ceux qui en ont l’ambition à intégrer des filières universitaires courtes professionnalisantes.

Des projets communs sont élaborés par les équipes pédagogiques de LP, LGT et IUT ; l’objectif est de sensibiliser les bacheliers aux formations de l’enseignement supérieur et créer des conditions favorables d’échanges de savoirs afin de vérifier leur aptitude à prétendre à des poursuites d’études.

La MEIPPE accompagne, dans leurs nouvelles pratiques, les équipes engagées depuis quelques mois dans cette action qui valorise l’ambition et le projet personnel de l’élève.
5 lycées professionnels du secteur automobile ont été accompagnés l’année dernière, non seulement de façon individuelle, mais aussi lors de temps d’échanges en réseau :

LP G. Barré - Niort (PDF de 52.5 ko)
LP Albert Grégoire - Soyaux (PDF de 65.6 ko)
LP Réaumur - Poitiers (PDF de 70.3 ko)

Nous proposons, au terme d’une année d’expérimentation, une première analyse qui s’appuie sur des temps de mutualisation de pratiques, ainsi que sur les retours d’expérience, rédigés par les équipes accompagnées.