Aide pour une mise en oeuvre efficace des PPRE publié le 29/09/2008
Contribution du groupe académique "PPRE", académie de Poitiers, septembre 2008. (Coordination : Jean-Baptiste Lepetz, IA-IPR et Chantal Ripoche, IEN)
Etape 4. Les entretiens : comment les organiser et les conduire ?
Eléments de réponse | Points spécifiques à l’école | Points spécifiques au collège |
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Avec l’élève
Prendre le temps d’écouter, dans des conditions favorables et individualisées, ce que l’élève ressent, sa propre représentation de ses réussites, de ses difficultés ; l’élève peut être force de proposition pour la formulation des actions à conduire. |
Avec qui ? L’enseignant de la classe et si nécessaire un enseignant du RASED |
Avec qui ?
Avec un référent choisi parmi l’équipe enseignante ou avec le professeur principal ou avec un professeur avec lequel l’élève est en confiance. |
Avec les responsables légaux
Chercher à construire ensemble un diagnostic et partager la réflexion sur les modalités de mise en œuvre du PPRE. Le document n’est finalisé qu’après cet entretien |
Avec qui ?
L’enseignant de la classe, accompagné si nécessaire du Directeur de l’école |
Avec qui ?
Le professeur référent (i-e celui qui suivra le PPRE jusqu’à l’évaluation) et/ou un membre de l’équipe de direction et/ou le professeur principal. |
Etape 5. La rédaction du document formalisé : quels en sont les caractéristiques ?
Eléments de réponse | Points spécifiques à l’école | Points spécifiques au collège |
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Le document doit être à la fois bref et fonctionnel, lisible par tous les partenaires, référé au Socle Commun. Ce document est remis aux responsables légaux au cours d’un entretien, si celui de l’étape 4 n’a pas pu être conduit. Les éléments suivants doivent y figurer : les compétences maîtrisées nécessaires au travail à engager (c’est-à-dire les acquis de l’élève sur lesquels s’appuyer) ; les deux ou trois connaissances, capacités ou attitudes répertoriées dans les sept piliers du socle commun ; le rôle de chacun ; les dispositifs pédagogiques privilégiés l’échéancier (quelques semaines) ; la production finale de l’élève qui vaudra évaluation pour chaque objectif poursuivi. |
Qui le rédige ?
L’enseignant de la classe rédige puis en fait lecture en conseil des maîtres du cycle. Sous quelle forme ? document départemental ; document de la circonscription ; document de l’école ; autre document (cf. annexe). |
Qui le rédige ?
Un groupe restreint de professeurs. Sous quelle forme ? |