Aide pour une mise en oeuvre efficace des PPRE publié le 29/09/2008

Contribution du groupe académique "PPRE", académie de Poitiers, septembre 2008. (Coordination : Jean-Baptiste Lepetz, IA-IPR et Chantal Ripoche, IEN)

Etape 4. Les entretiens : comment les organiser et les conduire ?

Eléments de réponsePoints spécifiques à l’écolePoints spécifiques au collège
Avec l’élève

Prendre le temps d’écouter, dans des conditions favorables et individualisées, ce que l’élève ressent, sa propre représentation de ses réussites, de ses difficultés ; l’élève peut être force de proposition pour la formulation des actions à conduire.

Avec qui ?
L’enseignant de la classe et si nécessaire un enseignant du RASED
Avec qui ?



Avec un référent choisi parmi l’équipe enseignante ou avec le professeur principal ou avec un professeur avec lequel l’élève est en confiance.
Avec les responsables légaux

Chercher à construire ensemble un diagnostic et partager la réflexion sur les modalités de mise en œuvre du PPRE. Le document n’est finalisé qu’après cet entretien

Avec qui ?



L’enseignant de la classe, accompagné si nécessaire du Directeur de l’école
Avec qui ?



Le professeur référent (i-e celui qui suivra le PPRE jusqu’à l’évaluation) et/ou un membre de l’équipe de direction et/ou le professeur principal.

Etape 5. La rédaction du document formalisé : quels en sont les caractéristiques ?

Eléments de réponsePoints spécifiques à l’écolePoints spécifiques au collège
Le document doit être à la fois bref et fonctionnel, lisible par tous les partenaires, référé au Socle Commun. Ce document est remis aux responsables légaux au cours d’un entretien, si celui de l’étape 4 n’a pas pu être conduit.

Les éléments suivants doivent y figurer :
 les compétences maîtrisées nécessaires au travail à engager (c’est-à-dire les acquis de l’élève sur lesquels s’appuyer) ;
 les deux ou trois connaissances, capacités ou attitudes répertoriées dans les sept piliers du socle commun ;
 le rôle de chacun ;
 les dispositifs pédagogiques privilégiés
 l’échéancier (quelques semaines) ;
 la production finale de l’élève qui vaudra évaluation pour chaque objectif poursuivi.
Qui le rédige ?
 L’enseignant de la classe rédige puis en fait lecture en conseil des maîtres du cycle.

Sous quelle forme ?
 document départemental ;
 document de la circonscription ;
 document de l’école ;
 autre document (cf. annexe).
Qui le rédige ?
 Un groupe restreint de professeurs.

Sous quelle forme ?

 Celle choisie par le conseil pédagogique ;

 Autre document (cf. annexe)

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