Une "Moticlasse" au collège François Albert de Celles-sur-Belle publié le 04/12/2023

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Présentation de l’établissement

Le collège de Celles-sur-belle accueille 540 élèves environ, c’est un collège labellisé E3D et collège en poésie. Il a aussi une section handball féminin.

Ce collège est très attentif aux besoins des élèves et à leur bien-être.

Collège François Albert Celles sur belle

Collège François Albert Celles sur belle

A ce titre Madame la Principale du collège, souligne la qualité du travail des équipes vie scolaire, santé et social ainsi que l’implication des enseignants et des personnels (comme les agents, les secrétaires et les personnels de direction) qui œuvrent tous en ce sens. Ce collège permet aux élèves de réussir dans un environnement apaisé.

La situation de départ, le contexte et la mise en œuvre du projet MOTICLASSE

Constatant le poids important des émotions dans le cadre psychosocial et cognitif, Adeline Clochet, professeure d’espagnol, réfléchit à la question des outils de prise en charge émotionnelle des élèves.
Madame Clochet observe que les émotions des élèves ne sont pas prises en compte dans le cadre scolaire, ce qui conduit à une souffrance importante pouvant impacter leur réussite scolaire.
Parallèlement, elle reconnait que l’inter-performance systémique et le stress inhibiteur, en situation d’évaluation, entraîne la démotivation, voire le décrochage chez les élèves les plus fragiles.
Il apparait donc nécessaire de composer avec la réalité cognitive et émotionnelle des élèves pour ne pas en laisser de côté et favoriser le bien-être et la réussite du plus grand nombre.

Les objectifs du projet MOTICLASSE

Il convient de favoriser la motivation et les progrès de l’élève en :

  • allégeant la pression évaluative « couperet » ;
  • majorant le rapport de confiance à l’enseignant ainsi que la confiance en soi, en sa capacité à apprendre ;
  • diminuant le rapport d’inter performance au profit de l’auto performance en accord avec le rythme de l’élève ;
  • valorisant l’internalité chez l’élève, sa responsabilisation par métacognition ;
  • travaillant la mémorisation en cours de façon décloisonnée (outil “mémo classe” utilisé dans différentes disciplines).

Il est nécessaire de favoriser son bien être en :

  • prenant en compte la composante émotionnelle de l’apprenant (initiation à des techniques de relaxation/yoga et ateliers d’initiation à la communication apaisée ; gestion des émotions dans le cadre cognitif, autorégulation chez l’élève)
  • accompagnant le développement des compétences psychosociales de façon transversale (co animation CPE/PP).

La Moticlasse (classe de 5èmeC)

Classe de 5èmeC

Classe de 5èmeC

La volonté est d’étendre cette pédagogie (évaluation positive, métacognition) à une équipe et de fonctionner de façon concertée sur la question "émotions" (ateliers de communication apaisée gérée en coanimation et dans l’idéal en équipe).