Objectif Réussite au Collège Camille Guérin de Vouneuil sur Vienne publié le 23/09/2019

Un découpage temporel expérimental pour un accompagnement au travail personnel

Présentation de l’établissement

Totem Objectif Réussite

Totem Objectif Réussite

Le Collège Camille Guérin est un établissement de 580 élèves, situé à Vouneuil sur Vienne (86), village d’environ 2200 habitants.
Son secteur de recrutement mêle des communes périurbaines de Châtellerault et des communes rurales isolées. Les catégories socio-professionnelles défavorisées et très défavorisées représentent 54 % du total des effectifs.

Genèse du projet

Lors de la phase de rédaction du nouveau projet d’établissement, plusieurs constats ont été faits :

  • De plus en plus d’élèves ne font pas le travail personnel demandé à la maison.
  • Des inégalités dans le suivi et l’accompagnement des élèves par les familles sont constatées. Les devoirs à la maison tendent à creuser les inégalités.
  • Le système traditionnel de punitions (croix, avertissements, retenues) n’est plus efficace avec certains élèves. Les mêmes élèves cumulent la grande majorité des croix, punitions et avertissements, sans que cela entraîne une modification de leur comportement.
  • Un climat scolaire qui se dégrade mais ne donne pas déjà lieu à une recrudescence de situations ingérables (exclusions définitives), augmentation du décrochage dès la Sixième, des phobies.
  • Une population scolaire globalement prompte à répondre favorablement aux sollicitations (Quartier lire, participation à l’Association Sportive, à la Chorale, aux clubs...)
Document joint
un document Bilan enquête élèves (PDF de 215.6 ko)

Bilan enquête élèves