Aide pour une mise en oeuvre efficace des PPRE publié le 29/09/2008

Contribution du groupe académique "PPRE", académie de Poitiers, septembre 2008. (Coordination : Jean-Baptiste Lepetz, IA-IPR et Chantal Ripoche, IEN)

Les étapes de la mise en œuvre des PPRE

Etape 1. Une réflexion préalable, commune et stratégique : comment donner corps et visibilité au PPRE dans le cadre d’une école ou d’un collège ?

Eléments de réponsePoints spécifiques à l’écolePoints spécifiques au collège
 
Porter cette réflexion à l’ordre du jour d’une réunion, en s’appuyant, si nécessaire, sur ce document de travail.



Identifier la nature spécifique du PPRE pour éviter d’en faire un nouveau dispositif (cf. préambule).



Identifier les ressources mobilisables.



Elaborer un document matriciel (cf. annexe).



Etablir un calendrier annuel des moments de concertation (repérage et bilan).
 



Cadre de travail : conseil des maîtres.



Penser l’articulation avec le projet d’école
 



Cadre de travail : conseil pédagogique.



Penser l’articulation avec le projet d’établissement.



Impliquer tous les acteurs concernés (en mettant en avant, comme référence à partager, le Socle commun).

Etape 2. L’observation des élèves : à quels outils recourir ?

Eléments de réponsePoints spécifiques à l’écolePoints spécifiques au collège
Croiser les regards en prenant appui non seulement sur les évaluations nationales des élèves, mais aussi sur les évaluations proposées par les enseignants et sur des observations en classe. Consulter le dossier de passage en sixième.

Etape 3. La réflexion partagée : Comment rendre possible le partage de l’information ?

Eléments de réponsePoints spécifiques à l’écolePoints spécifiques au collège
Mutualiser les observations faites au cours de l’étape 2. Un temps de concertation, notamment avant la Toussaint, est consacré au recueil et à l’étude des observations et aboutit à la formulation des objectifs de chaque PPRE. C’est aussi le moment de s’accorder sur des propositions d’actions que tous et chacun peuvent mettre en place. Les observations de chaque professeur sont centralisées par le professeur principal.

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