Une "Moticlasse" au collège François Albert de Celles-sur-Belle publié le 04/12/2023

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Conclusion

Une attention particulière au profil de classe doit être portée avant de tirer des conclusions sur une expérimentation. Sa répétition, son perfectionnement ainsi que la façon dont les adultes s’en emparent comptent. L’évaluation positive, la métacognition et l’initiation à la communication apaisée ne sont pas magiques mais permettent d’autonomiser l’élève, de lever certaines inhibitions, de travailler la confiance en soi et le rapport de confiance à l’adulte, sans lequel les apprentissages ne peuvent s’épanouir. Ces approches pédagogiques évitent le décrochage ou la démotivation et sont très bien accueillies par les élèves car elles répondent à des besoins et contribuent à leur bien être en situation d’apprentissage. Un élève qui se sent bien est un élève qui apprend mieux.

Pour conclure, je dirais que l’esprit d’équipe, la transversalité et la co animation constituent des axes forts qui donnent de la cohérence au projet et favorisent la motivation de l’élève et sa réussite. Je remercie vivement les collègues qui ont accepté de se joindre, ponctuellement ou de façon répétée à cette aventure, de tester des outils, d’expérimenter une nouvelle approche et de l’avoir enrichi. Je tiens également à remercier pour son soutien Laurence Audé, cheffe d’établissement alors en fonction au collège de Celles/Belle, sans laquelle le projet n’aurait pu initialement voir le jour, ainsi que les équipes de direction qui se sont depuis succédé pour leur confiance et leur appui. Cette expérimentation n’aurait pas lieu sans l’ouverture et le concours de chacun-e.