Une "Moticlasse" au collège François Albert de Celles-sur-Belle publié le 04/12/2023

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L’évaluation positive

Il s’agit d’expérimenter une démarche évaluative focalisée sur la validation potentielle (pas d’enregistrement d’invalidation) en mettant en relief les réussites et potentiels sans négliger l’indication des axes pour progresser.

Selon l’apport des neurosciences, pour apprendre sereinement, il est bon de :

  • dédramatiser l’évaluation ;
  • créer un rapport positif à l’erreur ;
  • valoriser les efforts et le travail ;
  • valoriser l’autoperformance au détriment de l’interperformance ; (les élèves habituellement en échec réussissent mieux s’il n’y a pas de comparaison sociale.)

Concrètement, les compétences sont attribuées si et seulement si l’élève atteint le niveau attendu dans la compétence. Il n’y a pas de « leurre » sur le niveau atteint par l’élève et le niveau d’acquisition dans la discipline est clairement indiqué sur le bulletin (chiffre de 1 à 4).
L’évaluation positive n’est pas « magique », elle ne promet pas la réussite, elle est davantage envisagée comme levier pour apprendre plus sereinement, en accord avec les valeurs d’égalité portées par l’école.

La métacognition

Réfléchir aux processus d’apprentissage, ça se développe !

Quesako ?

Quesako ?

Dès la rentrée, les élèves remplissent une fiche de mise en objectifs pour les inciter à la métacognition.
Même si le feedback enseignant est très important à la remise de la copie notamment, l’auto bulletin de l’élève (bilan points positifs et points négatifs, expression du vécu, démarche de progrès) doit être effectué.
Dans une classe donnée est développée la métacognition par mise en objectifs individuel, auto bulletin officieux trimestriel.

Voici un exemple de bulletin  :

Appréciation par l’élève : Pour mon deuxième trimestre, mes satisfactions sont mes notes en histoire-géographie, en anglais et en espagnol. J’arrive à exprimer mes ressentis aux professeurs quand je me sens en difficulté. Je ne rencontre pas de difficultés particulières en cours. Pour progresser je dois faire porter mes efforts sur ma participation en classe. Pour mes notes, il faut que je me concentre en sport et en mathématiques et revoir mes méthodes d’apprentissages en général. Mes objectifs pour le troisième trimestre sont de me concentrer plus sur moi et ne pas me laisser distraire par d’autres personnes.

Le lien émotion-cognition

Afin de favoriser l’auto régulation chez l’élève et l’expression (apaisée) de ses ressentis dans le cadre cognitif et de valoriser les compétences transversales liées aux parcours Santé et Citoyen :

  • des ateliers d’initiation à la communication apaisée sont menés en coanimation avec la conseillère Principale d’Éducation : Madame Tendron et la professeure principale ; préparation des autobulletins qui seront lus par les délégués en conseil de classe.
  • des ateliers initiant aux techniques du yoga et de relaxation sont menés avec Madame Duhurt : professeure documentaliste et professeure de yoga ;

Cette vidéo présente ces ateliers :

Présentation de la Moticlasse (durée 07:42) (MPEG4 de 158.5 Mo)

Présentation de la Moticlasse