Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? publié le 10/02/2020
Un projet évolutif
Le projet, mis en place en 2018, a vocation à évoluer en fonction des retours des enseignants, des parents d’élèves et des élèves.
Ainsi, une réflexion a été engagée sur les modalités de prolongation du travail d’auto-évaluation des élèves.
Les effets
La mise en œuvre du projet a fait émerger une nouvelle dynamique dans les relations élèves-enseignants, et dans les relations parents d’élève-école.
L’implication des parents d’élèves dans les rencontres élèves-parents-enseignants a progressé de manière évidente. Alors qu’auparavant, peu de familles répondaient présentes aux invitations, aujourd’hui une grande majorité sont présents.
Le regard des enseignants sur les temps institutionnels (rencontres parents-professeurs, conseils de classe) a aussi évolué, ce qui a engendré moins de lassitude et a redonné une certaine motivation quant à ces moments.
Plus important encore est l’évolution de la relation de l’équipe éducative avec les familles dans l’établissement, ainsi que l’évolution de la prise en compte de la parole de l’élève, et de son regard sur ses progrès, et son projet de formation.