Dispositif "Pass'en Sup" au lycée de Confolens publié le 14/10/2019

Le lycée Emile Roux mise sur l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur pour ses élèves avec « Pass’en sup »

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Les effets du projet : le bilan

Bilan côté élèves

Ce dispositif permet aux élèves de se rendre dans les établissements, chose qu’une bonne partie ne ferait pas individuellement car notre lycée se trouve loin de Poitiers, d’Angoulême, et permet aussi d’établir des ponts entre le lycée et le supérieur.
Les élèves ayant participé à ce dispositif demandent davantage d’aller en CPGE et les élèves de STMG demandent à poursuivre en BTS.
Globalement ils s’interrogent encore plus par rapport à l’orientation que les autres élèves et permet aux élèves de faire évoluer leur projet d’orientation.
Après chaque séquence d’immersion les élèves recevaient un questionnaire sur leur messagerie via LOL. En pièce jointe le résultat de l’analyse du questionnaire élève.

Analyse du questionnaire élève (PDF de 222.4 ko)

Dispositif "Pass’en Sup" au lycée de Confolens - CARDIE - Académie de Poitiers.

Effets établissement

  • Il permet au lycée d’avoir un bon taux de poursuite d’études après le bac.
  • Il donne une image dynamique et valorisante du lycée.
  • Il contribue à l’évolution des mentalités des familles, contribue à avoir une plus grande ambition pour la poursuite d’études de leurs enfants.

Par ailleurs, le lycée fait partie aussi, depuis 3 ans, du dispositif JPPJV qui a le même objectif que Pass’en sup : donner de l’ambition aux élèves dans leurs choix d’études supérieures.

La région et Sciences Po Bordeaux ont mis en place depuis 2005 un dispositif de préparation au concours de la prestigieuse école : « Je le peux parce que je le veux » (JPPJV). Objectif : réduire les inégalités territoriales et sociales et, au passage, lutter contre les idées reçues.
Certains élèves ont bénéficié des 2 dispositifs pendant leur scolarité et la construction de élaboration de leur projet d’orientation.

Le devenir des bacheliers en Charente (PDF de 35.7 ko)

Dispositif "Pass’en Sup" au lycée de Confolens - CARDIE - Académie de Poitiers.

Des points à améliorer

C’est un dispositif qui nécessite une grosse logistique pour la mise en place et le suivi des élèves, pour faire le lien entre les professeurs qui suivent les actions et les PP.
Il faudrait envisager le repérage des élèves qui suivraient ce dispositif à la fin de la seconde et non au 1er trimestre de la 1ère
Il serait plus bénéfique et enrichissant de développer avec les partenaires des immersions au-delà d’un jour.
Il faudrait renforcer le travail entre les enseignants du lycée et les enseignants du supérieur (travail entre partenaires)