Objectif Réussite au Collège Camille Guérin de Vouneuil sur Vienne publié le 23/09/2019

Un découpage temporel expérimental pour un accompagnement au travail personnel

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Point d’étape « Objectif réussite »

Un temps banalisé a été mis en place avec l’accord de Monsieur le Directeur Académique , pour faire un bilan objectif et amorcer des pistes de d’évolution. Ce temps de régulation était animé par l’équipe CARDIE.

10 points sur lesquels il faudra être vigilant

Schéma synthétique du bilan (second trimestre)

Des pistes d’évolution ont été dégagées en juin pour améliorer le dispositif :

  • Changer le créneau
  • Alterner les niveaux
  • Co-animer en favorisant un enseignant du pôle plus littéraire et d’un enseignant du pôle plus scientifique
  • Avoir une banque d’exercices pour les élèves qui n’ont rien à faire
  • Regrouper les niveaux sur des salles proches
  • Créer des pôles : salle calme, salle scientifique, salle littéraire, salles pour les réfractaires, salle pour les élèves en difficultés
  • Assurer une rotation des équipes dans les salles
  • Mettre en place des groupes décloisonnés (niveaux divers) pour développer la motivation des élèves moins impliqués
  • Débuter par 15 minutes de travail individuel calme (relecture et d’apprentissage des connaissances)
  • Reprendre la communication avec les familles

Un dernier conseil pédagogique a eu lieu en juillet pour la préparation bilan et perspectives de contenu et d’organisation pour la rentrée prochaine.

Formations

La mise en place de cette action a été accompagnée par des temps de formation, temps auxquels toute l’équipe éducative a pu assister :

  • 30 août 2018 : Formation autour de la posture de l’enseignant pour favoriser l’autonomie, l’aide à l’organisation et conduire à la réussite de notre dispositif.
  • Entre janvier et mars 2019 : 1 journée de formation pour chaque enseignant titulaire « Outils pour favoriser la coopération et la mémorisation ».

De nouvelles formations seront demandées pour 2019-2020 autour de la gestion des élèves en difficulté, autour de la motivation et sur la différenciation, l’action s’accompagnant d’un plan de développement professionnel des acteurs engagés.

Petit bilan à la fin de la première année

Coopération entre élèves

Coopération entre élèves

Cette fin d’année est l’occasion de mettre en place 2 indicateurs : le nombre de croix pour travail non fait par classe et de voir l’évolution sur l’année de la compétence outils et méthodes pour apprendre (D2 du socle).
Il est encore trop tôt pour évaluer les effets du dispositif sur les résultats scolaires notamment par manque de recul et d’indicateurs de l’année précédente.
Pour les acquis, le dispositif a permis à certains élèves de mieux s’organiser, s’approprier des méthodes de travail et donc d’améliorer le niveau général de leurs connaissances. Les effets sur le raisonnement ne pourront être faits qu’à long terme. Ces séances ont permis aux élèves de s’épanouir davantage face aux tâches à effectuer. Ils se sont montrés plus coopératifs les uns envers les autres. Enfin les effets sur les parcours ne pourront être évalués qu’à plus long terme.

Document joint
un document Bilan enquête élèves (PDF de 215.6 ko)

Bilan enquête élèves