Objectif Réussite au Collège Camille Guérin de Vouneuil sur Vienne publié le 23/09/2019

Un découpage temporel expérimental pour un accompagnement au travail personnel

Éléments innovants

L’idée centrale de cette action est la création des plages d’accompagnement au travail personnel en réduisant le temps de cours. il s’agit aussi de changer la posture de l’enseignant pour modifier la relation élève-enseignant.
Le temps de classe "classique" est remplacé par un temps pour donner les moyens à tous les élèves de faire leur travail personnel en favorisant ainsi l’égalité des chances et l’accompagnement des élèves.

Effets attendus

Des effets sont attendus tant chez les élèves que chez les enseignants. Pour les élèves, il s’agit de développer l’engagement dans le travail personnel, le développement de l’autonomie, une meilleure estime de soi, des résultats scolaires qui s’améliorent. Ces évolutions devraient aller de pair avec une plus grande motivation et plus de coopération.
Pour les enseignants, un travail est mené sur la formulation des consignes, une prise de conscience du travail demandé hors temps-scolaire et la mise en oeuvre de co-animation.

Le contenu d’une séance d’ATP

Exemple d’une charte de coopération

Les créneaux d’ATP (Aide au Travail Personnel) sont d’abord un moment pendant lequel l’élève est placé dans de bonnes conditions pour faire son travail. La séance débute par un point sur les travaux à faire, cet inventaire permet aux élèves de se regrouper par pôles, on développe alors coopération et collaboration.
Un temps calme pour l’acquisition des savoirs est installé au cours de la séance.
Les adultes présents reformulent les consignes pour aider les élèves, guident les élèves pour démarrer ou trouver les ressources pour l’aider à réussir, favorisent l’autonomie. Ce temps peut aussi permettre un accompagnement particulier pour rattraper une absence.
Cette phase de travail personnel nécessite d’avoir des manuels et des dictionnaires à disposition dans les salles. C’est aussi l’occasion de faire de la différenciation avec un guidage plus important pour les élèves en difficulté et des travaux plus exigeants pour les plus rapides. Un élève qui a fini tout son travail personnel est alors autorisé à lire.

Document joint
un document Bilan enquête élèves (PDF de 215.6 ko)

Bilan enquête élèves