Objectif Réussite au Collège Camille Guérin de Vouneuil sur Vienne publié le 23/09/2019
Un découpage temporel expérimental pour un accompagnement au travail personnel
Objectifs du projet
Flyer "OR"
En tenant compte du constat initial (voir ci-dessus), l’équipe éducative a décidé de mettre en oeuvre une démarche innovante avec les objectifs suivants :
- Ré-impliquer tous les élèves dans leur travail.
- Permettre à tous les élèves, y compris ceux en grande difficulté de répondre aux attentes des enseignants et ainsi d’éviter le découragement voire le décrochage.
- Expliciter les attentes des enseignants.
- Placer les élèves face à leur responsabilité tout en les accompagnant, et en développant l’autonomie.
- Changer les relations élèves-enseignants en installant des postures nouvelles.
Modalités de mise en œuvre
Cette action, formalisée collectivement en juin 2018, avec un accompagnement de l’équipe CARDIE, a été autorisée à déroger au Code de l’Education par Monsieur le Recteur de l’Académie de Poitiers. La durée est la même que celle du projet d’établissement pour être en cohérence. D’autre part, cela correspond aussi à une cohorte.
Le suivi de l’expérimentation s’appuie sur un plan de formation et des points d’étape effectués sur la base d’indicateurs choisis par l’équipe.
Les modalités pratiques sont de réduire l’horaire de cours de 55’ à 50’ pour créer 2 créneaux hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves pour un accompagnement au travail personnel assuré par un binôme de l’équipe pédagogique qui est souvent le professeur principal et un enseignant d’un autre domaine, ou un autre personnel et créer un créneau hebdomadaire de devoirs surveillés géré par la vie scolaire, qui permette de libérer du temps pour le cours.
Bilan enquête élèves