La classe flexible ou « flexible seating » : organiser l'espace-classe au service d’apprentissages personnalisés publié le 15/04/2019  - mis à jour le 07/06/2019

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La mise en œuvre du projet et ses objectifs

En juin 2018, Mmes Léauté et Fricotin ont présenté et expliqué leur projet à Monsieur Bonnet, Inspecteur de l’Education Nationale, puis aux parents d’élèves mais aussi à la mairie de Civaux. La commune a validé le financement de matériel et d’équipement des salles de classe pour que celles-ci puissent être opérationnelles à la rentrée de septembre.

Un mobilier « flexible »

L’aménagement d’une telle classe repose principalement sur le mobilier dit «  flexible » (tables et assises). La configuration des tables peut donc être modifiée, les sièges peuvent être déplacés et permettent le mouvement.

Différents types de sièges sont à la disposition des élèves : fauteuils, tabourets, ballons, table portable ZTOOL, tabourets oscillants, bancs, coussins… Les élèves peuvent choisir l’assise qui leur convient le mieux pour travailler, de manière autonome, en groupe mais aussi en classe entière.

L’élève peut alors envisager d’autres postures. Ses besoins physiologiques sont davantage respectés et ses attitudes corporelles peuvent varier.

Des espaces au service d’apprentissages différenciés

Le but est que chaque élève puisse choisir l’espace de travail qui convient le mieux à ses besoins en fonction de l’activité demandée.

La classe flexible encourage également les enfants à partager l’espace et le mobilier car ils n’ont plus de place attitrée. Cet aménagement favorise aussi la collaboration et la coopération.

L’objectif pour les élèves est d’aller vers une prise de conscience de leurs besoins mais aussi de leurs forces pour éventuellement aider leurs camarades.


Les enseignantes n’hésitent pas non plus à investir d’autres lieux à proximité de la salle de classe pour des activités lors desquelles l’élève a davantage besoin de s’isoler (enregistrements, lectures à voix haute, récitations de poésie…). Cet endroit peut être un couloir, une pièce attenante…

Un espace classe au service des apprentissages (durée 01:16) (MPEG4 de 6.1 Mo)

La classe flexible ou « flexible seating » - Observation en classe de primaire à Civaux (86).

Le numérique

Dans cette organisation de classe, les outils numériques donnent la possibilité de prolonger ces changements et l’usage des nouvelles technologies contribue à diversifier les outils des élèves. Le travail peut se faire ici en individuel ou en binômes et l’élève reçoit, selon l’activité, un feedback immédiat sur ses acquis.