Aide au projet de l'élève publié le 03/10/2008  - mis à jour le 12/06/2009

Pages : 12

S’ouvrir sur les formations des Lycées Professionnels pour s’orienter

Collège Jules Michelet - Angoulême


Fruit d’une réflexion de l’équipe pédagogique du collège, ce projet tente d’accompagner des élèves de troisième prédisposés pour la voie professionnelle dans leur orientation. Ils découvrent un maximum de filières en réalisant des activités concrètes dans les Lycées Professionnels du secteur. Mieux informés, ils s’orientent plus facilement et mènent à bien leur projet

Mots-clés
Collège - Lycée professionnel - Alternance - Comportements de rupture - Connaissance du monde professionnel -
Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - Orientation -
Enseignement professionnel - Interdisciplinarité - Vie sociale et professionnelle - Découverte professionnelle (DP3)

2005-2006 / 2006-2007

L’alternance intégrée dans une classe de troisième

Collège Claude Boucher - Cognac


Après avoir constaté la présence d’un nombre important d’élèves en difficultés scolaires et sociales dans les classes de quatrième, nous avons essayé de mettre en place une structure faisant cohabiter un dispositif d’alternance et un groupe de soutien dans une même classe de troisième

Mots-clés
Collège - Troisième - Alternance- Soutien scolaire - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Orientation - Apprentissage - interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

Dispositifs de prise en charge des élèves de seconde

Lycée Léonce Vieljeux - La Rochelle - 17


Le lycée connaît un taux de redoublement / réorientation important en fin de seconde : en 2006, 21,2% de redoublements (13% pour l’Académie de Poitiers) ; 10,1% de réorientation (6% pour l’Académie).
Afin de limiter ce phénomène, une équipe organisée en interdisciplinarité, réfléchit sur ses pratiques dans le but d’harmoniser les exigences, de définir des compétences transversales pour aider les élèves à mieux vivre leur entrée et leur parcours en seconde.

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Heures de vie - Individualisation - Tutorat - Arts et culture - Difficulté scolaire - EEDD - Evaluation - Filles, Garçons -
Orientation - Parents - TICE - Education civique, ECJS - EPS - Français -
Histoire, Géographie - Interdisciplinarité - Langues vivantes - Mathématiques - Physique, Chimie - Sciences de la vie et de la terre -
Sciences économiques et sociales

2006-2007

Coopération pédagogique interdisciplinaire

Lycée Saint-Exupéry - La Rochelle


En seconde, il s’agit d’aider les élèves à bien s’adapter aux apprentissages du lycée. La coopération éducative est une approche interdisciplinaire pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques dans les cours ou en relation avec le cours. Différentes modalités sont explorées : cours en duo et en trio, thème commun sous l’angle croisé des disciplines, conseil d’équipe, accueil progressif des élèves

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Diversification pédagogique - Individualisation - Citoyenneté - civisme - Comportements de rupture -
Difficulté scolaire - Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

Développement et consolidation des compétences en lecture et en écriture

Collège Saint-Aigulin


Construire un dispositif rigoureux, cohérent, ouvert, prenant en compte aussi bien les élèves insuffisamment avancés dans la maîtrise de la lecture et de l’écriture que l’ensemble des élèves de l’établissement pour les inciter à lire et à communiquer

Mots-clés
Collège - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique - Individualisation - Partenariat - Parcours personnalisé de réussite éducative - Comportements de rupture - Difficulté scolaire
Evaluation - Filles - Garçons - Maîtrise des langages - Parents - Ecole -
TICE

2005-2006 / 2006-2007

Mise en œuvre du PPRE

Collège Jules Supervielle - Bressuire

Mise en œuvre du PPRE (PDF de 68.5 ko)


Une équipe pédagogique essaie de différencier les aides apportées aux élèves selon le niveau des difficultés constatées. La mise en place de cette aide s’appuie sur des outils d’évaluation communs et des outils variés de remédiation pour éviter la lassitude.
La maîtrise de la langue et la consolidation, des bases en mathématiques sont le domaine privilégié des séances organisées en petits groupes, dans le cadre d’un PPRE

Mots-clés
progressions - soutien - créer du sens - Collège - Ecole élémentaire - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Différenciation pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Comportements de rupture - Difficulté scolaire - Evaluation - Liaison école – collège - lycée - Maîtrise des langages - Parents - Ecole - TICE - Vie scolaire - Français - Informatique - Interdisciplinarité - Mathématiques

2005-2006 / 2006-2007

A chaque élève un projet, une orientation acceptée

Collège René Descartes - Châtellerault


Depuis plusieurs années un énorme travail est fait dans l’établissement pour la prise en charge des élèves décrocheurs. L’équipe de direction et quelques professeurs motivés ont décidé de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des élèves décrocheurs (PPRE - liaison CM2/6ème)

Mots-clés
collège - SEGPA - AIS - Alternance - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Dispositifs relais - Etudes dirigées, encadrées - Individualisation - Partenariat - PPRE - Stages - tutorat - Comportement de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - orientation - Parents - école - Vie scolaire

2005-2006 / 2006-2007

Parcours différencié par l’alternance en 4ième

Collège Gérard Philippe - Chauvigny et LP Raoul Mortier - Montmorillon


Plusieurs établissements scolaires (lycées professionnels et collèges du département) se sont attachés à travailler en réseau autour de ce thème.
Ce qui était au départ une mise en commun de modalités organisationnelles est devenu au fil du temps un fructueux échange de pratiques pédagogiques

Mots-clés
Collège - Lycée professionnel - Alternance -
Diversification pédagogique - Connaissance du monde professionnel
Orientation - Enseignement professionnel - Enseignement technologique - Français - Mathématiques

2005-2006 / 2006-2007