La démarche scientifique d'investigation, un levier au coeur des changements de pratiques publié le 20/05/2010  - mis à jour le 22/02/2012

Une culture du doute non dévalorisante au service du cheminement actif de l'élève

Pages : 1234

Démarche et culture scientifique au lycée

2 équipes, des lycées Aliénor d’Aquitaine à Poitiers et du LISA à Angoulême, font part de leur retour d’expérience concernant l’ouverture de l’option de détermination, proposée à titre expérimental, « DCS : Démarche et culture scientifique  », pour une classe d’élèves de seconde.

Les enseignants évoquent les enjeux, décrivent les étapes de la mise en œuvre, leur démarche, les supports pédagogiques exploités, les modalités d’évaluation et proposent de nouvelles pistes d’exploration.

Un même thème est décliné dans 3 disciplines : Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre à raison de 3 heures hebdomadaires.

Développer le goût des sciences, par une approche concrète, favoriser la démarche scientifique, le sens de la rigueur, promouvoir l’esprit d’initiative, le travail collectif et l’autonomie, tels sont les principaux objectifs visés.

Les leviers : débats scientifiques sur des thèmes d’actualité, interviews, visites sur sites, travail en laboratoire, venue d’experts…..

  • Télécharger les retours d’expérience des 2 équipes :
LISA, Angoulême
Ecrit LISA DCS (PDF de 1.5 Mo)
Lycée A. d’Aquitaine, Poitiers