Cycle 3 - Peinture, outils et gestes publié le 11/07/2017  - mis à jour le 22/02/2020

Une progression de séquences sur la peinture

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Prolongement : la couleur la plus forte

Après un exercice sur les couleurs primaires et secondaires les élèves sont amenés à s’interroger sur le rapport des couleurs entre elles en terme de surface occupée, de superposition, de contraste.

  • Cycle 3
  • Question :
    • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
  • Questionnements :
    • Les effets du geste et de l’instrument
  • Notions : couleur, matière, support, outil
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer : choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. (Domaines du socle 1, 2, 4,5)
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres étudiées en classe. (Domaines du socle 1,3)
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux questions de l’art, décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. (Domaines du socle 1, 3,5)

 

Demande : avec ce que vous avez sur votre palette (couleurs primaires et secondaires) réalisez une peinture sur laquelle on voit qu’une des couleurs est plus forte que les autres.

  • Conditions matérielles : chaque élève dispose d’une feuille format 15 x 21 cm, d’une palette de peinture (couleurs primaires et mélanges), des outils de son choix pour peindre.
  • Référence montrée : des œuvre de Mark Rothko
  • Après un temps de verbalisation autour des travaux des élèves ils décrivent par écrit leurs peintures et répondent à deux questions pratiques :
    1. Indiquez la couleur la plus forte.
    2. Expliquez en quoi cette couleur est la plus forte.
    La couleur la plus forte. Photo 1

    Peinture d’élève où une couleur est plus forte que les autres : une grille bleue se superpose aux autres couleurs.

    La couleur la plus forte. Photo 2

    Peinture d’élève où une couleur est plus forte que les autres : des taches marron violacé viennent recouvrir les autres couleurs.

    La couleur la plus forte. Photo 3

    Peinture d’élève où une couleur est plus forte que les autres : une surface verte s’étend à côté de bandes d’autres couleurs couvrant la moitié du format.

    La couleur la plus forte. Photo 4

    Peinture d’élève où une couleur est plus forte que les autres : au centre, un carré approximatif de peinture grise occupe plus de la moitié du format, semblant pousser de plus petits carrés (approximatifs également) de couleurs primaires vers l’extérieur de la feuille.

    La couleur la plus forte. Photo 5

    Le cahier correspondant à la peinture de la photo 4. Fiche de cours et écrit de l’élève pour décrire et expliquer son travail de peinture.