Accueil : Arts plastiques

article Cycles 3 - Une séquence sonore à base de pictogrammes     -    publié le 06/07/2016    mis à jour le 07/07/2016

Mise en scène d’une fiction courte par schématisation du son et de l’image

1 2 3 4 5 6 
  • Cycle 3
  • Question :
    • La représentation plastique et les dispositifs de présentation
  • Questionnements :
    • La narration visuelle (...) l’’organisation des images fixes pour raconter.
  • Notions : forme,support,outil, temps .
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer ;
    • Choisir, organiser et mobiliser des formes en fonction des effets qu’elles produisent
    • Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information (ou de données sonores), au service de la pratique plastique.Domaines du socle:1,2,4,5

• Mes motivations pédagogiques

Qu’est-ce qui m’a poussé à écrire au tableau : une séquence sonore à base de pictogrammes ? Découvrir les grands yeux de la classe de quatrième ce mercredi-là pendant deux heures ? Absolument ! Oreilles comprises ! Le groupe de travail que je forme avec mes collègues de l’Action Mutualisée Académique souhaitait aborder la question du son dans le rapport à l’image1.

Mon intérêt pour les pictogrammes était double :

  • Le pictogramme étant à la fois image, langage et schématisation de la réalité, il me semblait tentant de mener une expérience l’associant au son afin d’élargir le champ de réflexion des élèves.
  • Je voyais une possibilité d’exploiter des références, comme Nelly Maurel, découverte en 2006 lors d’une résidence à Fontenay le comte, puis en 2007 grâce à une commande du centre d’art de la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars.

• Les entrées dans le programme

Développer le potentiel d’invention et de création.
Explorer la pluralité des démarches et des pratiques artistiques.
La nature et les modalités de production des images : interroger par exemple les relations entre image unique, image numérisée, image sonorisée, image séquentielle.
Les images et leurs relations au réel : une double référence au réel va se jouer ici avec le visuel et le sonore.
Les images et leur relation au temps : travailler le processus séquentiel à l’œuvre dans un film.

« Précédente  1 2 3 4 5 6  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Vidéos

Agrandir
• Dans la même rubrique
un article Cycles 3 - Une séquence sonore à base de pictogrammes
un article Cycle 3 - Dessiner avec des objets
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex