Cycle 3 - Un paysage dans la nuit publié le 11/07/2017  - mis à jour le 22/02/2020

Comment exploiter les possibilités de la peinture en ayant conscience de l’importance et de l’incidence de ses choix ?

12
  • Cycle 3
  • Question :
    • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
  • Questionnements :
    • Les effets du geste et de l’instrument
  • Notions : couleur, matière
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer : choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. (Domaines du socle 1, 2, 4,5)
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres étudiées en classe. (Domaines du socle 1,3)
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux questions de l’art, décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. (Domaines du socle 1, 3,5)

_

paysage dans la nuit

Exemple de dilution et d’utilisation d’outils.