Cycle 3 - Peinture, outils et gestes publié le 11/07/2017  - mis à jour le 22/02/2020

Une progression de séquences sur la peinture

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  • Cycle 3
  • Question :
    • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
  • Questionnements :
    • Les effets du geste et de l’instrument
  • Notions : couleur, matière, support, outil
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer : choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. (Domaines du socle 1, 2, 4,5)
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres étudiées en classe. (Domaines du socle 1,3)
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux questions de l’art, décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. (Domaines du socle 1, 3,5)

Une succession de séquences pour explorer le medium peinture en s’interrogeant sur le rapport entre choix des outils, gestes effectués et intention expressive afin d’« éprouver les effets du geste et de divers outils, de prendre plaisir au dialogue entre les instruments et la matière ».

Expérimentation 1 : mon support est mon outil

Il s’agit d’amener les élèves à interroger la notion d’outil en peinture.

  • Demande : Peignez en utilisant une feuille comme support et une feuille comme outil, n’utilisez pas d’autre outil qu’une des feuilles.
  • Conditions matérielles : chaque élève dispose de deux feuilles de papier machine A4 et de peinture
  • Vocabulaire : support, outil, figuratif, abstrait
  • Référence montrée : des œuvres et un extrait vidéo de Fabienne Verdier au travail
  • Une analyse collective des peintures permet d’établir une liste de gestes en relation avec l’aspect de la peinture.
  • Conclusion : un artiste peut inventer ses propres outils pour peindre, un artiste peut inventer ses propres gestes pour peindre.
    Mon support est mon outil : photo des outils

    Les outils en papier fabriqués par les élèves après usage.

    Mon support est mon outil : travail en cours. Photo 1

    Un élève en train de peindre avec un outil en papier (1).

    Mon support est mon outil : travail en cours. Photo 2

    Un élève en train de peindre avec un outil en papier (2).

    Mon support est mon outil : photo du tableau

    Liste des verbes d’action correspondant aux gestes effectués par les élèves pour peindre.