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article Cycle 3 - L’objet change de peau et il nous surprend     -    publié le 11/07/2017    mis à jour le 12/07/2017

  • Cycle 3
  • Question
    • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre 
  • Questionnements
    • Les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets...), sur l’invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.

Notions : matière, texture, support, changement de statut de l’objet.

  • Compétences disciplinaires
    • Expérimenter, produire, créer. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. Domaine 1,2,4,5
    • S’exprimer, analyser sa pratique, Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques,   Domaine 1, 3
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques. Domaine 1, 3, 5

• Références

- « Le déjeuner en fourrure » Meret oppenheim 1936

- « Vanitas, robe de chair pour albinos anorexique » Jana Sterback 1987

- « Cheval, jouet empaqueté » Christo 1963

- " Pull over time " 2015 Michel Blazy

- Demande

Surprise ! Votre objet a muté pendant la nuit, il a changé de peau !

Après avoir choisi un objet de votre quotidien, vous modifierez sa matière afin de modifier son aspect ou / et son usage. Sa nouvelle peau devra nous surprendre !

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• Dispositif de la séquence

  • 3 séances en salle arts plastiques
  • Techniques : fabrication et photo constat

- Séance 1

Présentation des références et verbalisation autour des œuvres. Les élèves manifestent leurs étonnements et nous échangeons sur la fonction des objets et leur matérialité.
Je donne la consigne et les élèves commencent à réfléchir à l’aide de croquis. Une liste des éléments utiles pour leur réalisations la séance suivante est notée sur leur cahier (objets et matière).

- Séance 2

Les élèves apportent leurs objets et la matière qu’ils veulent utiliser. S’ensuit une discussion collective rapide autour des objets choisis mettant en exergue encore une fois leur fonction et leur matérialité. Les élèves commencent à travailler sur leur objet.

- Séance 3

Finalisation des travaux et mise en commun pour exprimer les transformations opérées, les effets créés, les difficultés rencontrées.

Une fiche donnée en fin de séance leur permet de rédiger et d’exprimer leurs intentions et leur remarques.

• Quelques réalisations d’élèves

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