Politik und Protestbewegung publié le 27/06/2011  - mis à jour le 01/07/2011

Thème fédérateur : l’opposition / l’engagement individuel
Niveau CECRL : B1/B2
Notion attachée au programme de terminale : conflits

Introduction

 Documents retenus dans l’unité :

  • Une du Spiegel du 31/08/2010 : Die Dagegen-Republik : support iconographique
  • Quotidiens français (Le Monde, Libération, La Croix) des dernières semaines + montage manchettes des quotidiens allemands des dernières semaines.
  • Vidéo de la Deutsche Welle : « Massenprotest gegen Projekt Stuttgart 21 »
  • Article de la Deutsche Welle : « Zukunftsprojekt oder Milliardengrab ? »
  • Vidéo de la Deutsche Welle : « Fast 100000 Atomkraftgegner demonstrieren in Berlin »
  • Vidéo du Spiegelonline du 16/07/2010 : « Die Hamburger Schulreform in 100 Sekunden »
  • Page internet sur l’initiative citoyenne « Wir wollen lernen »
  • Article de la Deutsche Welle du 11/08/2010 : « Was bringen Bürgerproteste ? »
  • Lied des Wise Guys : Hallo Berlin !

 Problématique : l’engagement citoyen peut-il influencer les décisions politiques et les faire avorter ? Réflexion individuelle et collective sur la politique d’un Etat et la place de chacun dans la société

 Tâche finale : jeu de rôle / débat :

  • des représentants de différentes associations de citoyens (Stuttgart 21, Eltern gegen die Schulreform in Hamburg, Umweltaktivisten) obtiennent un rendez-vous auprès de Mme Merkel. Table ronde et discussions. Mme Merkel défend les projets en cours, les citoyens revendiquent et protestent en argumentant.
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Le projet pédagogique

 Le projet culturel

  • sensibiliser les élèves aux sujets d’actualité qui font actuellement polémique en France et en Allemagne à travers l’étude de la presse : -*s’ouvrir sur le monde, s’informer, comparer, analyser, s’interroger
    • die Schulreform (am Gymnasium in Frankreich / in Hamburg)
    • die Rentenreform (mit 67 in Deutschland / mit 62 in Frankreich)
    • die Integrationsproblematik (Muslime in Deutschland / Roma in Frankreich)
    • die Umweltpolitik (Atomkraftwerkelaufzeiten)
      Hartz IV
  • découvrir le projet pharaonique associé à la gare de Stuttgart (projet Stuttgart 21)
  • se familiariser avec les quotidiens allemands et français
    symbolique de l’aigle (der Adler) sur la une du Spiegel
  • découvrir un groupe allemand (Wise Guys) plaidant en faveur d’un changement politique et prenant fait et cause pour les citoyens

Le projet langagier

 Activité langagière dominante : l’expression orale en interaction / en continu
 Activités associées au service de l’expression orale : réception (compréhension écrite et auditive)

Une du Spiegel « Die Dagegen-Republik »/Doc. Iconographique/
Plenum
Document de mise en situation/Sensibiliser à la problématique/ interpréter les symboles/ Créer des attentes/Introduire vocabulaire spécifique/
Présenter la tâche finale
Expression orale
Presse française et allemande/ Par 2 + Plenum S’informer pour argumenter/Comparer/Se familiariser avec du lexique thématique Compréhension écrite +
Expression orale (rendre compte d’un document)
Vidéo « Massenprotest gegen Projekt Stuttgart 21 » Support d’un travail de groupe au labo : Groupe 1/ S’informer sur un projet (fiche de travail) pour en rendre compte aux autres Compréhension auditive+
expression orale
Article « Zukunftsprojekt oder Milliardengrab ? » Support complémentaire avec nouvel éclairage sur le projet destiné à étayer la présentation orale Compréhension écrite+ expression orale
Vidéo« Fast 100000 Atomkraftgegner demonstrieren in Berlin » Support d’un travail de groupe au labo : Groupe 2/
S’informer pour rendre compte de problèmes spécifiques à l’environnement
Compréhension auditive+ expression orale
Site internet : Bürgerinitiative « Wir wollen lernen » Support complémentaire avec nouvel éclairage sur la réforme scolaire à Hambourg Compréhension écrite+ expression orale
Article « Was bringen Bürgerproteste ? »/ maison Engager la réflexion sur les formes d’action des citoyens et leurs éventuelles limites/ Grille de lecture Compréhension écrite+expression orale (échanges en plenum)
Lied « Hallo Berlin ! » Texte avec mots du texte à replacer en anticipant le sens global des phrases, argumenter par rapport aux choix retenus/ Vérification du sens échafaudé avec écoute de la chanson/ Explication de texte pour l’épreuve orale du bac Compréhension écrite +Compréhension auditive/+ expression écrite maison : interessieren Sie sich für Politik ? Warum ? Argumenter, réfléchir en vue des questions de l’entretien du bac

Descripteurs du CECRL retenus à travers le projet langagier

 comprendre les points essentiels d’une intervention énoncée dans un langage clair et standard (vidéo) (B1)

 condenser et hiérarchiser les informations (travaux de groupe) (B1)

 identifier les éléments essentiels et les retranscrire sous forme d’une liste de points clefs (travaux de groupe) (B1)

 savoir sélectionner les éléments pertinents et les restituer de façon organisée (travaux de groupe, lecture de la presse) (B1)

 comprendre la description d’événements (dans leur succession et leur causalité) dans des textes factuels (article groupe 1) (B1)

 rédiger un texte argumentatif (B2) en justifiant son point de vue (sujet d’expression écrite final)

 prendre part à une conversation sans préparation dans une langue simple, exprimer un point de vue (B1) (tâche finale)


Le projet linguistique

 Les champs lexicaux

  • l’engagement, l’opposition
    • verbes d’action : sich engagieren, sich auf/lehnen, sich ein/setzen, dagegen sein, etw. ab/lehnen, usw
    • noms pour formes d’opposition : die Demo, der Aufstand, die Protestbewegung,
  • les sentiments
    • le mécontentement : kritisch, frustriert, wütend
    • la déception : enttäuscht, verzweifelt, hoffnungslos
    • l’attitude des hommes politiques : korrupt, bestechlich, machtversessen, unehrlich, uncool

 Les actes de parole

  • protester, critiquer
  • détester, ne pas aimer
  • faire des hypothèses (doc. de mise en situation)
  • donner son avis et le justifier
  • donner des conseils (chanson : donner des conseils aux hommes politiques)

 Les axes morpho-syntaxiques

  • gegen etw. sein / dagegen sein : les pronoms cataphoriques
  • l’injonction : l’impératif (slogans, titres d’accroche de la presse)
  • le conseil : sollen (die Politiker sollten ... sein)
  • la temporalité : reconnaissance et utilisation des temps du passé, subordonnants temporels
  • la causalité : weil / denn
  • la conséquence : deshalb
Documents joints
un document Atomkraftbewegung (OpenDocument Text de 18 ko)

Arbeitsblatt

un document Bahnprojekt (OpenDocument Text de 16.4 ko)

Arbeitsblatt

un document Bilan lexical (Word de 17.5 ko)
un document Bürgerinitiative (OpenDocument Text de 18.5 ko)

Arbeitsblatt

un document Hamburger Schulreform (OpenDocument Text de 21.1 ko)

Arbeitsblatt

un document Streitthemen in der deutschen Presse (OpenDocument Text de 22.3 ko)

Liste des thèmes

un document Stuttgart 21 (OpenDocument Text de 22.2 ko)

Arbeitsblatt