Wikipédia et la question des sources publié le 24/10/2014 - mis à jour le 17/07/2018
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Citer Wikipédia comme source d’information, c’est un peu audacieux. Pas très académique. Pourtant quand on évoque un sujet complexe c’est faire preuve d’honnêteté intellectuelle que de citer une encyclopédie qui affiche ses limites (en faisant surmonter les articles sujets à caution d’un bandeau spécifique), et donne à voir ses "coulisses" - les discussions ayant abouti à un article considéré comme fiable.
Alors on ose citer cette encyclopédie collaborative, non pour signifier "ce que je rapporte est vrai puisque c’est écrit là", mais plutôt pour dire "cet article me parait apporter un éclairage intéressant".
Peut-on croire Wikipédia ?
image Cc par giulia Forsythe
Nous sommes nombreux à lui accorder un bon taux de confiance, mais la qualité des articles reste très diverse.
L’enquête publiée en 2005 dans la revue "Nature" qui concluait que Wikipédia sur des sujets scientifiques était "presque aussi fiable" que l’encyclopédie Britannica, et de la recherche publiée en 2012 par la société de conseil Epic et l’université d’Oxford qui concluait qu’il y a plutôt moins d’erreurs que dans d’autres encyclopédies1.
Nous l’estimons crédible également parce que nous avons l’occasion d’y lire des articles sur des sujets que nous connaissons personnellement. Et de constater qu’ils sont au minimum traités avec sérieux. Avec des actualisations fréquentes.
Ce qui ne signifie pas que tout y soit exact, mais l’auteur d’un article qui prétend faire un point complet et sans erreurs sur un sujet ...manque souvent d’humilité ou de prudence - quel que soit le média. Son propos méritera de toutes façons d’être confronté par le lecteur à d’autres présentations du sujet.
Edgar Morin écrit "la connaissance demeure une navigation dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitudes", et en déduit que l’éducation au XXIème siècle doit former à se prémunir contre l’illusion et l’erreur, mais aussi à "affronter l’incertitude"2.
La connaissance doit-elle être vérifiable ?
La méthode de référencement utilisée dans Wikipédia a été commentée par Gilles Sahut3 lors d’une table ronde du Campus Européen d’été de l’université de Poitiers en septembre 2014, intitulée "Quand les connaissances circulent et se co-élaborent" (visible en vidéo4). Il y reprend l’histoire du projet, ses valeurs et les nouvelles règles de publication qui ont été établies à partir de 2006, suite à des critiques : il est alors convenu de citer ses sources, ce qui a fait apparaitre de nombreuses notes de bas de page.
La communauté des contributeurs vise l’équilibre entre la vérifiabilité (référence à des travaux d’experts) et une ouverture confiante (régulée grâce à la relecture et le contrôle par les autres contributeurs). Le fait de devoir citer des cautions "scientifiques" peut en effet décourager ceux qui partageaient ici avant 2006 des savoirs issus de l’expérience personnelle...or ces amateurs ont largement contribué à l’intérêt du site.
Une petite république
Wikipédia est aussi un média social, un système construit par une communauté qui a défini ses valeurs5 - une matérialisation de ce que peut apporter la démocratie. La preuve que les valeurs déclinées en règles et le respect de ces règles permettent la création et le maintien d’un bien commun utile à tous. Pour cette raison nous avons tout intérêt à commenter ensemble cette réussite plutôt que d’en chercher les failles.
Scénarios pédagogiques
Observer les médias numériques c’est réfléchir à ce qui facilite ou met en danger le savoir, développer l’esprit critique, prendre conscience des biais possibles, du fait que l’information est souvent déformée quand on la résume, qu’elle doit être régulièrement mise à jour...
Un exemple de séquence de 2H pour élèves de seconde ou 1ère, "comprendre le fonctionnement de Wikipédia", sur le site de l’académie de Versailles.
Wikipédia en classe (fichier pdf), des ressources et idées d’activités pour tous niveaux, support d’une conférence donnée dans l’académie de Créteil en 2013 par Carol Ann O’Hare, chargée de mission Recherche et Enseignement à l’association Wikimédia France.
WIKIPEDIA en établissement scolaire : des pistes à explorer. Ressources pour le lycée préparées par des enseignants documentalistes, sur le site savoirs CDI.
Pour éduquer aux médias et à l’information on peut aussi s’inspirer des méthodes employées par cette communauté, construire des petits systèmes organisés, qui misent sur la confiance mutuelle et la recherche de la qualité, et dans lesquels chacun peut jouer un rôle : organiser, enquêter, rédiger, illustrer, relire, mettre à jour...
Un exemple de séquence pour élèves de 3ème "créer un cours et sa sitographie".
Un exemple de séquence vécue avec des élèves de seconde (création d’une notice biographique sur Wikipédia), sur le site du Café Pédagogique.