Logo édito

Édito 3 septembre 2022

Le site de Lettres est un lieu d’échanges qui offre une visibilité à toutes les expériences régulièrement menées au sein des classes de Lettres des collèges et des lycées de l’académie.
Toutes les informations académiques et institutionnelles utiles y sont publiées ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques diverses.
Le groupe de réflexion Lettres et numérique propose des scénarios...

#1 LINE spéciale Lettres 14 novembre 2024

Une mise à l’honneur des usages du numérique en cours de français.
Logo article central

Créer et collaborer avec le numérique dans le cadre d'un projet d'écriture intergénérationnel 9 novembre 2024

Écriture d’une histoire collaborative interactive par des élèves de 5e et des résidents d’une maison de retraite. Il s’agit, grâce au numérique, de faciliter et de mettre en valeur les productions écrites des élèves.
Logo article central

Évaluer des oraux d'exposés de lectures linéaires en 1ère avec le numérique 1er septembre 2024

L’enseignante propose ici de mobiliser l’enregistrement d’audios pour évaluer les débuts d’exposés de lectures linéaires envoyés soit sous format vidéo soit sous format audio par ses élèves sur Nuage. L’usage du numérique, du côté de l’enseignante, apporte une réelle plus-value dans la finesse des feedbacks. Les élèves, quant à eux, profitent d’une écoute et souvent d’une réécoute de l’audio de correction de leur enseignante et se projettent de manière constructive dans leurs prochaines échéances d’oral.
Articles récents

 Différencier et accompagner la remédiation en fluence avec le numérique publié le 09/11/2024

Contexte et objectifs de la séance
Dans cet article sont proposés quelques exemples de remédiation possible en fonction des besoins des élèves ayant obtenu des résultats de fluence faibles ou insuffisants aux tests réalisés en tout début d’année par (...)

 Le numérique pour animer la classe, faire s'entraîner, travailler hors de la classe, créer et évaluer publié le 01/09/2024

Il s’agit dans cette séance d’aider les élèves à distinguer H muet et H aspiré afin de faire les liaisons heureuses qui vont fluidifier la lecture et participer à l’harmonie sonore.

 Faire collaborer les élèves en créant ou enrichissant un article sur Vikidia publié le 24/07/2024

Contribuer à l’encyclopédie libre Vikidia pour consolider ses connaissances tout en laissant une trace de ses découvertes et de ses apprentissages : une activité riche, stimulante et valorisante.

 Faire collaborer et faire travailler autour de la dissertation avec l'intelligence artificielle publié le 24/07/2024

Cette séance a pour but d’affiner la méthode de la dissertation puisque les élèves seront amenés à dialoguer avec l’intelligence artificielle en vue de lui faire produire une partie de dissertation convaincante : ils devront donc envoyer les bonnes consignes et faire rectifier ce qui doit l’être.

 Accompagner la lecture et la compréhension de texte avec le site www.monoral.net publié le 04/07/2024

Le site www.monoral.net peut permettre d’accompagner les élèves à besoins particuliers et plus particulièrement les élèves allophones (niveau CECRL A2 à l’oral) dans la réalisation des activités de lecture et de compréhension de texte.

 Des vies en partage publié le 25/06/2024

Création d’un reportage vidéo d’environ 15 minutes sur les rencontres entre des élèves de 5e et les résidents d’une maison de retraite. Il s’agit de mettre le numérique au service d’un projet intergénérationnel.

 Différencier lors d'une séance de remédiation avec Adaptiv'Langue Plus en 2nde publié le 30/05/2024

Cette activité de remédiation mobilise la ressource GAR Adaptiv’ Langue Plus. Elle prend place dans une séance plus large de correction : mobiliser Adaptiv’Langue Plus permet à l’enseignante de différencier sa séance de remédiation tout en l’orientant vers la maîtrise de la langue.