La publication montre un parcours possible dans le cadre d’une progression de classe de troisième, afin de se servir de la classe inversée comme d’un levier qui permet de faire évoluer nos pratiques. Passer par la classe inversée pour mettre en (...)
L’immigration : exil des Espagnols pendant la Guerre Civile et immigration actuelle en Espagne.
Séquence réalisée par María Monrosty dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réalisé avec une classe de seconde du Lycée Emile Combes de Pons. Les élèves ont échangé sur les différences homme-femme, les stéréotypes et préjugés. Ils ont analysé des (...)
Une séquence de niveau B1 sur l’exil et la déportation des Républicains espagnols proposée par Madame Mousques aux élèves de première, en particulier à la section bi-langue espagnol-allemand du Lycée Saint Paul (...)
Oublier ou se souvenir ?, c’est le dilemme qu’ont connu beaucoup d’Espagnols. Certains ont préféré se reconstruire ailleurs, avoir une nouvelle vie, s’intégrer dans un nouveau pays et oublier les horreurs de la Guerre. D’autres au contraire ont fait en (...)
Paroles d’exilés (A2 - A2+ - B1) - La Retirada
Ce document présente une fiche de compréhension de l’oral différenciée
selon les niveaux d’apprentissage des élèves ainsi qu’une fiche d’aide
à la restitution orale du fichier son.
Paroles d’exilés (A2 - A2+ - B1)mis à jour le 07/05/2021
Cette séquence de niveau A2.B1 peut s’intégrer dans un projet interdisciplinaire dans le cadre de l’épreuve d’ Histoire des Arts obligatoire pour l’obtention du DNB. Palier 2 : L’ici et l’ailleurs : Sciences, sciences humaines -Quelques repères (...)
Video de la entrevista a Almudena Grandes quien nos explica cómo creó sus novelas de "Episodios de una guerra interminable"