Dans le cadre du 46ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 24 au 27 janvier 2019, des élèves de Premières créent des planches de BD et participent à un concours interlycées sur la guerre civile (...)
Guerre civile espagnole, dictature, répression, idéaux. L’art du discours oral et du discours écrit : argumenter et convaincre.
Monsieur Boutier (Collège Casteret - Ruelle sur Touvre) présente les premières séances menées à distance avec des 3ème dans le cadre d’une séquence sur la guerre civile espagnole et l’exil des civils vers la (...)
Madame Toffoli-Darracq Céline, du lycée Paul Guérin (Niort), nous présente les premières séances d’une séquence de 1ère dont la problématique est ¿Puede el arte ser objetivo ? (Axe 3 : Arte y poder).
Dans le cadre de l’EPI "Dire et représenter la guerre", les élèves de troisième du collège du Jardin des Plantes (Poitiers) ont étudié l’œuvre de Picasso "Guernica". Ils ont réalisé des recherches sur le contexte historique de la guerre civile espagnole, (...)
La séquence réalisée au collège Fabre d’Eglantine de la Rochelle dans le cadre d’un projet interdisciplinaire a pour premier objectif de sensibiliser les élèves au contexte historique et au devoir de mémoire (la Retirada) et de les sensibiliser à l’art (...)
Oublier ou se souvenir ?, c’est le dilemme qu’ont connu beaucoup d’Espagnols. Certains ont préféré se reconstruire ailleurs, avoir une nouvelle vie, s’intégrer dans un nouveau pays et oublier les horreurs de la Guerre. D’autres au contraire ont fait en (...)
La publication montre un parcours possible dans le cadre d’une progression de classe de troisième, afin de se servir de la classe inversée comme d’un levier qui permet de faire évoluer nos pratiques. Passer par la classe inversée pour mettre en (...)
L’immigration : exil des Espagnols pendant la Guerre Civile et immigration actuelle en Espagne.
Séquence réalisée par María Monrosty dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réalisé avec une classe de seconde du Lycée Emile Combes de Pons. Les élèves ont échangé sur les différences homme-femme, les stéréotypes et préjugés. Ils ont analysé des (...)