Les pratiques pédagogiques au service des échanges : le théâtre publié le 01/02/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Contribution de monsieur DUPE, professeur d’espagnol, responsable des options théâtre au lycée Maurice Genevoix, Bressuire.

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Je pense qu’il y a déjà là des aspects à méditer (on peut se contenter de citer tout ce qui a trait à l’écoute, à la confiance en soi et la confiance en l’autre, au développement de l’imaginaire par exemple, et de l’affectif … )

Nul doute que l’enrichissement culturel (imaginez l’ouverture que permet la fréquentation « raisonnée et accompagnée » de spectacles théâtraux et autres) et l’enrichissement personnel sont importants pour les élèves.

Et puis en pratique, lorsque l’on aborde le travail de plateau, le « positionnement » des élèves est totalement différent. « Positionnement », le mot est à comprendre au sens propre.

Mais avant de revenir sur cette notion, de la même façon que l’ont faite les élèves j’aimerais bien vous dire pour quelles raisons essentielles nous professeurs faisons du théâtre avec les élèves dans le cadre des options. En fait ce sont un peu les mêmes :

Parce que c’est une « discipline » qui se construit avec eux - une discipline de jeu avec, comme pour tout jeu, des règles à définir et à suivre pour expérimenter des voies d’interprétation, de situations, de textes. Les possibilités d’expérimentation sont nettement plus nombreuses que dans tout autre enseignement : on travaille vraiment en groupe, dans l’idée de construire quelque chose pour faire sens. Ce sont des rapports d’échanges précieux entre les élèves, le comédien et le professeur.

C’est cette qualité-là de pédagogie que nous apprécions tout particulièrement dans le travail de théâtre. On s’engage ensemble dans une dynamique créative. C’est l’occasion aussi pour des élèves qui ne sont pas valorisés dans l’enseignement « classique » (en classe) de révéler leurs ressources proprement créatives.

C’est aussi un espace unique d’ouverture, c’est-à-dire un espace de compréhension des autres, de soi. C’est un lieu commun de le dire, mais c’est tellement juste : on développe, là, dans cet espace de jeu, une rare capacité à l’écoute et à l’adaptation - et c’est valable et pour les élèves et pour les professeurs.

J’en reviens donc maintenant à cette notion de « positionnement » et je pars de mon expérience récente…

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Auteur

 Patrick Dupé

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