Au-delà de Thouars, de la France et de l’Europe publié le 15/04/2022

La semaine des Langues au collège Jean Rostand

Difficile, voire impossible ces derniers temps d’organiser des séjours scolaires à l’étranger. De cette frustration est née l’idée de créer un événement aux couleurs de l’international, qui permettrait par le biais d’une expo dans le hall, de faire voyager tous les membres de notre communauté.

Affiche de la semaine des langues - Collège de Thoaurs

Affiche de la semaine des langues - Collège de Thoaurs

De nombreuses personnes du collège ont auparavant vécu de riches expériences personnelles ou professionnelles loin de Thouars, d’où le titre de notre événement : ’Le collège Jean Rostand au- delà de Thouars, de la France et de l’Europe’. Ce temps fort marquera notre semaine des langues qui aura lieu du 4 au 8 avril cette année dans de nombreux établissements scolaires.

Une exposition

Devant la carte

Devant la carte

L’exposition retrace donc les divers témoignages qui vont pour les uns remuer de beaux souvenirs, pour d’autres leur faire découvrir de nouveaux horizons et peut-être pour certains leur donner envie de partir à la découverte de nouvelles expériences.

Ecuador

Ecuador

Un questionnaire est à la disposition des professeurs principaux de 6ème pour les aider à parcourir l’expo. Les autres niveaux l’ont parcouru avec ce questionnaire traduit en espagnol, anglais ou allemand.Un questionnaire plus allégé a également été proposé aux classes EGPA. Semaine des langues oblige !
Et l’idée étant bien sûr que tout le collège soit impliqué et concerné.

Le questionnaire de l'exposiiton (PDF de 1.1 Mo)

La semaine des Langues au collège Jean Rostand - Académie de Poitiers.

A table !

Le réfectoire est également de la fête puisque des menus à thème seront proposés pour nous faire voyager encore plus, et quelques élèves passeront même la journée en cuisine pour donner un coup de main au chef et découvrir comment s’organisent les repas.

Buen provecho

Buen provecho

Au CDI

Le CDI nous fait voyager à travers un choix de romans en lien avec le voyage et les langues, et des jeux de société (certains créés par les élèves) y seront proposés entre midi et deux.

A la découverte du Mexique

A la découverte du Mexique

Nos classes, ensemble, vont préparer cet événement (création de jeux interlangues, quizz, drapeaux, cartes, menus et bien d’autres choses encore...), nos élèves, de manière collective, vont s’y engager.

Le témoignage de Zoé Aubret, la coordinatrice REP

Témoignage de Zoé Aubret (PDF de 2.4 Mo)

Témoignage de Zoé Aubret - Semaine des Langues (Collège Rostantd - Thouars) - Académie de Poitiers.

Au collège Jean Rostand, l’enseignement des langues va bien au-delà du simple cours linguistique !

Catherine Ocampo (Professeur d’espagnol) et Elodie Morisson (Professeur d’Allemand)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Catherine Ocampo

Partager

     

Dans la même rubrique

 La semaine des langues au collège de Chauvigny
 Au-delà de Thouars, de la France et de l’Europe