Ouverture européenne – Lycée Jean Monnet Cognac (16) publié le 31/05/2021

Mobilité et plurilinguisme : leviers de valorisation de la voie Professionnelle

Le mois de mai regroupe plusieurs évènements en lien avec l’ouverture européenne et internationale.

La Journée Internationale Régionale de la diversité culturelle (pdf de 592 Ko) a eu lieu le 21 mai. Cette manifestation a célébré la Semaine des Langues et lancé l’année scolaire de la citoyenneté européenne.

Le Lycée Jean Monnet de Cognac est largement impliqué dans cette ouverture sur les pays de l’Union européenne et a mis en place un programme riche pour fêter le Joli mois de l’Europe. (pdf de 285 Ko)

Outre ces manifestations dont nous reparlerons dans un autre article, cet établissement se fait remarquer dans ce domaine par des filières spéciales mises à l’honneur lors des ces journées.

1. EMVOLPRO : un programme de mobilité pour la voie professionnelle

Cette formation, financée par l’Union Européenne grâce au programme Erasmus+ et au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, permet à des jeunes issus de la formation professionnelle et nouvellement diplômés de vivre une expérience professionnelle de six mois à l’étranger.
Chaque candidat se voit allouer une somme conséquente pour ses dépenses sur place et ses frais de transport.

Le dispositif se découpe en quatre phases :

  • Une préparation pédagogique linguistique et culturelle dans l’établissement d’origine
  • Un stage en entreprise de six mois à l’étranger ;
  • Un suivi linguistique en ligne sur la plateforme OLS d’Erasmus + pendant le séjour ;
  • La restitution du vécu et la soutenance d’un mémoire.

La promotion 2021, malgré la crise sanitaire, s’est envolée vers diverses destinations en Europe et tous semblent ravis de cette expérience.

Retrouvez l’avis des étudiants dans la newsletter en espagnol de mars 2021 (pdf de 2,5 Mo) :
« Si no me hubiera ido, creo que me habría arrepentido », « Me integré rápidamente, llevo tres meses trabajando en Malta en la tienda de Stradivarius »

Lisez aussi l’aventure de Stan parti en Suède (pdf de 1,3 Mo) et « super fier de faire partie de ce projet ».

De quoi mettre l’eau à la bouche aux jeunes amateurs de mobilité.

Faites connaitre la filière à vos élèves et mettez-les en lien avec les responsables pour qu’ils puissent candidater (pdf de 577 Ko).

Pour plus d’informations, consultez aussi l’article publié sur le serveur académique par notre collègue d’anglais LP.

Quant à nous, nous vous en reparlerons en octobre prochain lors du Forum de la mobilité et des Erasmus Days organisés par le Lycée Jean Monnet.
Consultez le programme de l’an passé et réservez dores et déjà votre vendredi 16 octobre 2021 pour assister à une nouvelle édition.


2. Initiative plurilingue du FCIL PASSERELLE

Qu’est ce que la FCIL Passerelle ?

Créée sous la forme d’une Formation Complémentaire d’Initiative Locale, cette formation est destinée aux élèves bacheliers professionnels qui n’ont reçu aucune proposition en STS (Section de technicien supérieur) malgré un avis favorable et à titre exceptionnel aux élèves bacheliers du technologique.

Elle vise à conforter le projet d’orientation de l’élève et l’élargir en cohérence avec le profil afin de garantir une proposition en STS (via parcoursup). Elle a donc pour objectif de développer des compétences méthodologiques et psychosociales pour renforcer ou compléter les acquis des élèves dans la perspective d’une meilleure adaptation à l’enseignement supérieur (culture générale, langues vivantes étrangères, numératie...).

Un escape game plurilingue pour donner du sens aux apprentissages

La promotion 2021 de cette filière a fini l’année en beauté par la mise en place d’un escape game plurilingue pour fêter le Joli mois de l’Europe (pdf de 285 Ko) et la Semaine des Langues.

Un groupe hétérogène de 12 élèves au total en provenance d’horizons divers (lycée des métiers des arts du goût, lycée agricole, section STMG mercatique, section littéraire dans un lycée portugais ...) ont su faire preuve en cours d’année et pour cette épreuve finale d’une cohésion d’équipe et d’une bonne dynamique de projet pour offrir cette bulle d’oxygène à leurs camarades lycéens.
Ils vont maintenant pour finaliser leur année scolaire partir en stage en entreprise en France et à l’étranger.
Souhaitons leur bonne chance pour obtenir cette année l’orientation de leur choix.

"La classe n’apporte que du bon !"

disent-ils en souriant...

Consultez la brochure de l’ONISEP pour avoir plus d’informations sur cette filière qui a permis cette année encore à de jeunes diplômés de gagner en confiance et de se découvrir.