
Emvol pro …Off we go for a gap year ! publié le 30/09/2020
Une plus-value linguistique et professionnelle pour les lauréats d'un bac professionnel
Le dispositif Emvol Pro au lycée Jean Monnet de Cognac
Impulsé par la région Nouvelle-Aquitaine et le rectorat, le dispositif Emvol Pro a vu le jour en Septembre 2019.
Après un appel à projets, le lycée Jean Monnet, conscient de l’utilité des langues vivantes dans notre tissu économique à Cognac et fort d’une expérience dans la conduction de projets Erasmus +, a répondu présent pour devenir l’établissement porteur de l’académie de Poitiers.
Une FCIL
L’ouverture d’une Formation Complémentaire d’Initiative Locale à l’international (FCIL) à la rentrée 2019 est ainsi venue compléter la carte des formations afin d’accueillir ces jeunes en quête d’ouverture européenne.
La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) est une formation rapide et unique : elle permet d’acquérir une qualification plus pointue dans un secteur en rapport avec le marché local ou régional. Elle répond aux besoins spécifiques des collectivités ou des entreprises de la région. Elle ne délivre pas de diplôme mais une attestation qui prouve que vous avez bien fait la formation. L’ouverture d’une FCIL fait suite à une décision commune du recteur d’une académie et la branche de la profession concernée.
Le public concerné
Le projet EMVOLPRO s’adresse à des participants jeunes adultes titulaires du bac professionnel, d’une mention complémentaire ou d’un BTS de moins d’un an et issus de nos établissements partenaires de Charente et Charente-Maritime. Il s’agit de vivre une formation professionnalisante à l’étranger de 6 mois. Cette expérience unique constitue une véritable année de césure (gap year) pour nos élèves de LP, pas toujours enclins à la mobilité. A cet effet, chaque participant reçoit une bourse mensuelle à compter du départ destinée à couvrir leurs dépenses à l’étranger. Un barème est fixé par Erasmus + selon le coût de la vie dans chaque pays.
Les phases du projet et ses objectifs
Le projet couvre une année scolaire et se découpe en trois phases :
- préparation linguistique, soutien administratif et recherche de stage au lycée Jean Monnet et en autonomie (septembre à octobre)
- 26 semaines de stage à l’étranger (novembre à mai)
- période de restitution (diaporama et soutenance) et délivrance des Attestations : Europass Mobilité et Attestation de formation complémentaire à l’international (mai/juin)
Cette expérience se présente comme un véritable tremplin pour nos apprenants de la voie professionnelle en renforçant l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles. Le niveau en langues vivantes, souvent pointé comme fragile chez les élèves de LP, se voit renforcé et contribue à l’employabilité de nos jeunes.
Il s’agit également de développer les liens de manière pérenne entre les entreprises et les organismes de la formation professionnelle au niveau européen, afin d’être en adéquation avec le marché de l’emploi dans les années à venir.