Épreuves Communes - EC3 Document d’accompagnement publié le 03/11/2020

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C- Appréhender l’épreuve : comment préparer les élèves aux épreuves de Compréhension ?

a. Compréhension de l’oral

Les élèves et les enseignants connaissent bien les modalités de cette partie de l’épreuve.
Voici, pour rappel, quelques stratégies pour entraîner les élèves à la compréhension de l’oral. Les pistes proposées ci-dessous peuvent être utilisées par les élèves en entraînement. Cependant, les enseignants sauront rester souples et adapter l’aide proposée en fonction des capacités des élèves et du type de document…

  1. Anticiper l’écoute du document
    • a. À partir de la lecture du sujet, mobiliser le vocabulaire connu en lien avec l’axe précisé.
    • b. Relever les indications données par le titre et la source : date, situation géographique, auteur, chaîne TV, radio…
       
  2. Première écoute
    • a. Vérifier que le contenu correspond à ce qui avait été anticipé
    • b. Prêter attention au nombre de voix, aux sons autour pour déterminer le contexte général
    • c. Ne noter que quelques mots ou expressions
    • d. Laisser de l’espace entre chaque point noté pour compléter lors des deux écoutes suivantes
       
  3. Deuxième écoute - Prise de notes
    • a. Repérer les mots-clés, ceux qui sont porteurs de sens...
    • b. Identifier le narrateur, les interlocuteurs...
    • c. Repérer les liens logiques entre toutes les idées : causalité / conséquence / opposition…
    • d. Compléter les notes dans l’espace laissé entre les premiers mots repérés lors de la première écoute.
       
  4. Troisième écoute - Dernière prise de notes
    • a. Vérifier si des éléments supplémentaires peuvent être perçus.
    • b. Porter une attention particulière au ton employé par les intervenants.
    • c. En déduire le but du message transmis, la portée du document
       
  5. Rédiger le compte-rendu
    • a. Préciser le type de document, le thème...
    • b. Donner des éléments concernant le contexte (thème, lieux, personnes, événements, etc.).
    • c. Faire ressortir les liens logiques repérés (causalité, opposition, complémentarité...) ainsi que la chronologie d’un récit, le cas échéant, pour mettre en évidence les réseaux du sens du document.
    • d. Établir éventuellement le lien avec l’axe du sujet.
    • e. Pour rendre compte des stratégies de communication, dire quelle est la portée du document, quel est son but.