Épreuves Communes - EC3 Document d’accompagnement publié le 03/11/2020
C- Appréhender l’épreuve : comment préparer les élèves aux épreuves de Compréhension ?
a. Compréhension de l’oral
Les élèves et les enseignants connaissent bien les modalités de cette partie de l’épreuve.
Voici, pour rappel, quelques stratégies pour entraîner les élèves à la compréhension de l’oral. Les pistes proposées ci-dessous peuvent être utilisées par les élèves en entraînement. Cependant, les enseignants sauront rester souples et adapter l’aide proposée en fonction des capacités des élèves et du type de document…
- Anticiper l’écoute du document
- a. À partir de la lecture du sujet, mobiliser le vocabulaire connu en lien avec l’axe précisé.
- b. Relever les indications données par le titre et la source : date, situation géographique, auteur, chaîne TV, radio…
- Première écoute
- a. Vérifier que le contenu correspond à ce qui avait été anticipé
- b. Prêter attention au nombre de voix, aux sons autour pour déterminer le contexte général
- c. Ne noter que quelques mots ou expressions
- d. Laisser de l’espace entre chaque point noté pour compléter lors des deux écoutes suivantes
- Deuxième écoute - Prise de notes
- a. Repérer les mots-clés, ceux qui sont porteurs de sens...
- b. Identifier le narrateur, les interlocuteurs...
- c. Repérer les liens logiques entre toutes les idées : causalité / conséquence / opposition…
- d. Compléter les notes dans l’espace laissé entre les premiers mots repérés lors de la première écoute.
- Troisième écoute - Dernière prise de notes
- a. Vérifier si des éléments supplémentaires peuvent être perçus.
- b. Porter une attention particulière au ton employé par les intervenants.
- c. En déduire le but du message transmis, la portée du document
- Rédiger le compte-rendu
- a. Préciser le type de document, le thème...
- b. Donner des éléments concernant le contexte (thème, lieux, personnes, événements, etc.).
- c. Faire ressortir les liens logiques repérés (causalité, opposition, complémentarité...) ainsi que la chronologie d’un récit, le cas échéant, pour mettre en évidence les réseaux du sens du document.
- d. Établir éventuellement le lien avec l’axe du sujet.
- e. Pour rendre compte des stratégies de communication, dire quelle est la portée du document, quel est son but.