Volume complémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer publié le 17/04/2018
Le volume complémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (publié en 2001) auquel s’adossent les programmes officiels, est le fruit de la réflexion des professionnels de l’enseignement des langues.
Cette version amplifiée et enrichie présente les éléments clés du CECR pour l’enseignement et l’apprentissage, les étapes du projet d’actualisation et d’amplification, ainsi que les échelles de descripteurs du CECR qui offrent aux apprenants et aux enseignants :
De nouvelles échelles, accompagnées d’explications, ont été ajoutées (la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle). Des descriptions plus détaillées et de nouveaux descripteurs complètent les échelles existantes. Les « niveaux plus » et le niveau « Pré A1 » sont définis de façon plus précise.
Les enseignants ont la possibilité de « choisir les descripteurs du CECR en fonction de leur pertinence pour un contexte spécifique, et si besoin est, de les adapter afin de rendre plus explicite les objectifs d’un cours ».
On remarquera enfin que le volume complémentaire insiste sur l’importance indispensable des tâches collaboratives afin d’apprendre à utiliser la langue.
Pour aller plus loin
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Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR)