Épreuves Communes - EC3 Document d’accompagnement publié le 03/11/2020

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Temps 2 - Expression Orale (en Continu et en Interaction)

  • Supports :
    Les supports peuvent être deux documents iconographiques ou deux citations ou un document iconographique et une citation.
  • Déroulement :
    L’épreuve d’EO a une durée de dix minutes, avec un temps de préparation de 10 minutes. Le candidat a le choix entre trois axes culturels du programme proposés par l’examinateur. Une fois l’axe choisi, le candidat explique en espagnol pendant un maximum de cinq minutes quel document ou quelle citation illustre à son sens le mieux l’axe qu’il a choisi et pourquoi. L’examinateur pose ensuite des questions plus générales, portant par exemple sur le travail réalisé par le candidat sur l’axe choisi.
  • Objectifs :
    Le candidat doit expliquer, en espagnol, quel document ou quelle citation illustre le mieux l’axe choisi et pourquoi. Il doit également montrer les connaissances acquises tout au long de l’année sur l’axe en question.
    EC3

    Les 2 temps des évaluations

B- Apprécier le degré de compréhension de la compréhension de l’oral et de la compréhension de l’écrit

Dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec les mêmes grilles d’évaluation.
Ces grilles visent à évaluer les différentes activités langagières (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression écrite et orale, en continu et en interaction).
Elles prennent en compte les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’appuient sur les descripteurs qui y figurent. Cette démarche permet d’entrer directement dans l’évaluation par des niveaux de compétences, favorisant ainsi l’harmonisation des évaluations.

Les stratégies utilisées pour la compréhension de l’oral et de l’écrit étant les mêmes, une seule et même grille est proposée pour l’évaluation des compétences en réception.
Cette grille comporte trois critères présentés dans trois colonnes que l’on peut distinguer ainsi :

  • Colonne 1 : identification du contexte et de la situation d’énonciation = le document dans son contexte (qui parle, d’où et à qui) ;
  • Colonne 2 : identification des réseaux de sens = le document dans son fonctionnement interne (sa structure d’ensemble ainsi que l’enchaînement logique des éléments qui le composent, sa cohérence globale) ;
  • Colonne 3 : identification des stratégies de communication = le document dans sa visée, sa portée, l’intention de son auteur.