La création et le jeu favorisent l'apprentissage publié le 06/04/2020
Présentation de la séquence
Le projet proposait aux élèves de 2gt7 deux actions parallèles :
Des ateliers :
Cinq ateliers autour du sujet "Tous différents, tous égaux" de deux heures, quatre conduits par une animatrice de l’association "Kurioz" (en français et en espagnol) et le cinquième, une courte pièce de théâtre interactive réalisée par la compagnie Noctilus afin de déclencher la parole.
Les thématiques des ateliers animés par Kurioz étaient :
- les droits fondamentaux,
- les préjugés sur les différentes classes sociales,
- les inégalités hommes - femmes,
- la discrimination face à l’homophobie, à la couleur de la peau, aux handicaps, à l’accessibilité face à l’emploi...
Une séquence pédagogique en espagnol :
L’objectif principal était la création d’un jeu de société géant sur la citoyenneté à partir des documents travaillés en cours d’espagnol.
Objectifs généraux du projet
- Rendre les élèves actifs de leur citoyenneté, pas simplement à l’extérieur mais aussi au sein de l’établissement, ce qui rentre complètement dans le parcours citoyen de l’élève au lycée .
- Lutter contre toutes formes de discrimination par de la prévention, en particulier dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
- La prévention et la lutte contre le harcèlement et contre l’homophobie.
- Avoir une attitude responsable sur les réseaux sociaux.
- Être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit en espagnol sur les sujets abordés.
La séquence en espagnol : "Ser un buen ciudadano y aprender jugando"
- Programme de 2des : Axe : Représentation de soi-même et rapport aux autres.
- Niveau visé : A2-B1
Tache finale : en deux parties.
1) Les élèves ont travaillé par groupe de 2 à 3 élèves maximum pour la création du jeu de société géant : rédaction des règles et des fiches (questions et réponses) et la réalisation des cases.
A la fin de l’étude de chaque document, chaque groupe devait créer une fiche question ou défis, plus une case en tenant compte du contenu du document étudié et surtout en réutilisant la langue travaillée.
Les élèves devaient créer chaque case du jeu sur des feuilles A3 et ils avaient la possibilité d’illustrer leur case avec de la peinture, des collages , des dessins. etc.
Le jeu devait comporter 40 cases en tout. Les feuilles ont été plastifiées ainsi que les fiches du jeu afin d’éviter de les endommager lors de leur utilisation.
Les cartes étalées en classe
2) La réalisation d’un script et ensuite d’une vidéo sur le harcèlement en milieu scolaire s’appuie sur le travail réalisé , non seulement sur le document "Se buscan valientes", mais aussi sur leur participation au théâtre interactif avec la compagnie Noctilus.
Objectifs linguistiques de la séquence
- le présent du subjonctif et l’impératif,
- l’obligation personnelle et impersonnelle,
- les pronoms interrogatifs, l’hypothèse et la condition,
- le lexique en rapport avec les sentiments, la citoyenneté, la discrimination, les droits et obligations, les jeux d’enfants ,
- l’expression de l’opinion personnelle.