¿A dónde irás? publié le 13/06/2019

Préparer un voyage à Valence

Présentation générale de la séquence

Cette séquence a été réalisée avec des classes de 4eme dans le cadre des traAM 2018-2019 sur le thème de l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique.

Cette séquence répond , selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau A2, attendu en fin de troisième en LV2.

Tout au long de la séquence l’objectif était de développer chez les élèves la compétence d’être capable de donner des conseils par rapport à la visite de la ville de Valence. Cette séquence permet également de préparer l’échange scolaire qui aura lieu dans cette région.

Notion du programme 

« Voyages et migrations  » : notion du programme de Cycle IV.

Domaines du socle 

Les documents d’un abord accessible permettent de travailler les différentes activités langagières de réception et de production des domaines suivants :

  • Domaine n°1 du socle "Les langages pour penser et communiquer" : comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère
  • Domaine n° 2 "Les méthodes et outils pour apprendre"  : mobiliser des outils numériques pour communiquer pour la réalisation de la tâche finale
  • Domaine n° 5 "Les représentations du monde et de l’activité humaine" : raisonner, imaginer, créer pour la tâche finale.

Production finale

La production finale donnera lieu à la création d’un spot dans lequel les élèves seront amenés à donner des conseils de visites notamment pour un éventuel futur séjour à Valence.

Outils numériques

Cette séquence a utilisé plusieurs outils numériques pour faciliter et varier les apprentissages des élèves :

  • Lino (mur collaboratif)
  • WiseMapping  (outil qui permet de réaliser des cartes mentales)
  • Utilisation de la salle informatique et de tablettes pour la Compréhension de l’oral (sur le réseau)
  • Adobe Spark (permet de créer et de partager du contenu visuel) pour la réalisation de la tâche finale
Présentation de la séquence "¿A dónde irás? (OpenDocument Text de 19.6 ko)

Ce document précise quels supports vont être étudiés ainsi que les enjeux en termes de compétences d’expression et de compétences grammaticales. Il précise, en outre, la tâche finale d’évaluation sommative.


Mise en oeuvre pédagogique de la séquence

Document 1 : "Consejos para turistas"

Ce document permet aux élèves d’apprendre à donner des conseils et de réutiliser le subjonctif vu dans une séquence précédente.
Structures utilisées : aconsejar que/ recomendar que/ sugerir que/ no +subj/ es indispensable que

Les élèves ont réalisé une carte mentale, un sketch notes ou toute autre production de leur choix afin de synthétiser les emplois et la formation du subjonctif.

Document 2 :" ¿Qué tiempo vamos a tener ?"

Description de 2 photos.
Objectifs : comprendre et décrire le temps qu’il fait puis formuler des conseils pour préparer sa valise si l’on va dans l’une de ces deux villes (réemploi du vocabulaire des vêtements vus en 5eme)

Document 3 : "Haciendo las maletas"

  • Compréhension de l’oral différenciée : en salle informatique ou avec les tablettes (selon le nombre de postes disponibles) chaque élève peut choisir le niveau des questions de la compréhension orale (+ ou – guidée).
  • Le fichier son et les fiches de compréhension de l’oral avaient été déposées sur le réseau et le professeur avait demandé aux élèves d’emmener leurs écouteurs.
  • Objectif  : rendre compte de ce que l’on a compris à l’oral.

Document 4 : "Cuando esté en Ibiza"

  • Compréhension de l’écrit  : Comprendre des projets de voyage
  • Expression écrite : Raconter un projet de voyage
  • Travail sur la langue : Utilisation du futur / Les activités liées aux destinations / Cuando+subj / Le futur
¿A dónde irás? Fiche de travail (OpenDocument Text de 13.2 ko)

Document d’accompagnement à la compréhension du support et aide à la restitution.

Document 5 : "Tío Spanish" Document vidéo Youtube

  • Dans un 1er temps, on procédera à la compréhension orale de le vidéo.
  • A l’aide de la fiche de travail, les élèves devront légender des photos / relier une définition de lieu avec le nom du lieu.
  • A la fin du cours, ils devront être capables de connaître les lieux importants et les activités à faire à Valence afin de s’en resservir pour la production finale.
  • Dans un 2ème temps, en groupe, ils formulent des conseils de visites au tutoiement (par rapport à la ville de Valence) et écrivent leurs conseils sur Lino.
  • Une copie est disponible sur le cahier de texte et une photocopie est aussi distribuée : les élèves doivent avoir appris quelques phrases pour réaliser la tâche finale.
Tío Spanish : fiche de travail (OpenDocument Text de 3.2 Mo)

Activités de réception proposées aux élèves à partir de la vidéo.

Tâche finale

  • En salle informatique, les élèves se créent un compte sur Adobe Spark.
  • Dans un premier temps, au brouillon ils sélectionnent les informations qu’ils garderont pour leurs présentations,
  • Ensuite, sur le réseau ils iront chercher des photos réalisées lors d’un précédent échange et qui sont libres de droits, ils peuvent également en rechercher sur internet mais en prenant soin de faire la recherche avancée.
  • L’heure suivante, ils enregistrent les phrases qui correspondent aux photos sélectionnées.

Production d’un élève
Production d’un autre élève


Plus-values pédagogiques pour le professeur et les élèves

1/ Lino 

  • Outil collaboratif qui permet aux élèves de lire ce que les autres ont fait et de travailler sur un même document.
  • Le travail collaboratif rend les élèves davantage autonomes et actifs : ils sont moins dans l’attente et sont acteurs de leurs apprentissages.
  • La version est gratuite.

2/ WiseMapping 

  • Outil numérique pour créer des cartes mentales, cela permet de faire un bilan synthétique sur une notion

3/Ordinateur ou tablettes 

  • Permet de rendre les élèves autonomes dans l’écoute d’un document audio et de différencier en fournissant une grille de compréhension avec des difficultés croissantes.

4/ Adobe Spark

  • Création facile de spot vidéo pouvant intégrer des images et du son.
  • Nous avons rencontré de nombreux problèmes lors de l’utilisation de cette application : un temps d’enregistrement très long voire infini qui nous obligeait à éteindre les ordinateurs et à ne pas pouvoir sauvegarder ce que les élèves avaient fait. Un logiciel de montage basique suffit pour faire ce genre de spot. Par contre le fait d’avoir le son intégré est très pratique et simple d’utilisation : il suffit d’appuyer sur le micro lorsque l’on s’enregistre.
  • Penser également à créer une adresse pour la classe, tous les documents seront enregistrés au même endroit.

Compétences numériques évaluées 

(Evaluation réalisée d’après le référentiel européen de compétences numérique DIGCOMP ).

  • Partager et publier
  • Collaborer
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Développer des documents multimédia
  • Gérer des données