El arte como expresión de protesta (A2-B1) publié le 29/05/2019

Pages : 123

Présentation de la séquence

Cette séquence (Niveau B1) a été proposée à une classe de 1ère SSVT et SI du Lycée Emile Combes de Pons. Le professeur d’espagnol, María Monrosty et l’assistant Rubén Diaz Omar, ont travaillé avec les élèves pour démontrer comment l’art peut être un moyen de protestation ou de dénonciation devant l’injustice.
Tout au long de la séquence, l’objectif était de développer chez les élèves la compétence d’être capable d’expliquer la démarche suivie par l’auteur d’une œuvre artistique (poésie, tableau, photo, ...) à partir d’un fait historique. Les élèves ont réfléchi sur comment on peut réactiver "la mémoire historique" grâce à l’art.

La tâche finale demandée comportait deux parties :

  • Première partie : l’interprétation artistique du fait historique présenté par l’enseignant. L’élève peut choisir son moyen d’expression : la poésie, la chanson, la sculpture, la peinture, le collage.... Il peut choisir aussi de travailler en groupe ou individuellement.
    Le but final étant d’augmenter progressivement le travail personnel de l’élève vers une plus grande autonomie.
  • Deuxième partie : L’explication orale de la démarche suivie devant la classe.

Pendant cette séquence, l’enseignant et l’assistant ont utilisé différents outils numériques pour faciliter l’accès à la langue des élèves et l’entrée culturelle pour l’étude de la langue.